La fédération des chasseurs a signé une convention avec l’État.
On se souvient du feuilleton tout au long de l’année dernière créé par les querelles entre le ministère du Développement durable et des Infrastructures, d’un côté, et la puissante Fédération Saint-Hubert des chasseurs luxembourgeois (FSHCL) de l’autre côté, et qui aura porté sur la chasse au renard et son interdiction provisoire durant une année.
Mardi, le gouvernement, représenté par le secrétaire d’État au ministère de tutelle, Camille Gira, a signé une nouvelle convention avec les chasseurs, après que ces derniers eurent dénoncé la première, en quittant le Conseil supérieur de la chasse.
Lire aussi : Chasse au renard : l’interdiction prolongée d’un an
La nouvelle convention promet aux chasseurs une subvention à hauteur de 50 000 euros par an, mais exige également des adeptes de Saint-Hubert d’organiser à l’avenir des formations pour devenir chasseur et d’inclure d’avantage ces derniers dans l’effort de surveillance de la faune locale.
Il est également prévu que la fédération des chasseurs, épaulée par l’administration de la Nature et des Forêts (ANF), réfléchisse sur comment communiquer vers l’extérieur sur les buts de la chasse afin de sensibiliser le public de sa raison d’être ainsi qu’en cas de battue, du date et du lieu. Ceci afin d’éviter à l’avenir les malentendus qui auraient nourri les discussions tout au long de l’année 2015.
Une plainte en cours d’évaluation
Ainsi la FSHCL et l’ANF devront-elles informer les citoyens à l’aide de brochures des périodes de chasse et des précautions à prendre pour garantir une sécurité optimale.
Camille Gira a salué des négociations qui se seraient déroulées dans un «bon climat» d’entente. Il a précisé qu’à aucun moment il n’a été question d’abolir la chasse en tant que tel au Luxembourg, ce que lui reprochait un moment la fédération des chasseurs, qui insistait sur l’importance de la chasse comme ayant un effet régulatif sur des populations d’animaux autrement en multiplication constante et incontrôlable.
Comme l’a expliqué Marc Glesener, porte-parole de la fédération des chasseurs, cette nouvelle convention serait le fruit des médiations du Premier ministre, Xavier Bettel, lui-même, impliqué dans les négociations.
Si le gouvernement et les chasseurs disposent à présent d’une convention nouvelle et donc d’une base légale, qui permet de régler la chasse en impliquant tous les partis, les opinions continuent de diverger concernant l’interdiction de chasser le renard ou de chasser au printemps. La Fédération Saint-Hubert des chasseurs luxembourgeois vient d’ailleurs de porter plainte à ce sujet.
Le Quotidien