Accueil | Politique-Société | Bettel à Kiev : « L’Ukraine n’a pas à choisir entre l’UE et la Russie »

Bettel à Kiev : « L’Ukraine n’a pas à choisir entre l’UE et la Russie »


Le président ukrainien Petro Porochenko et le Premier ministre Xavier Bettel. (photo SIP / Jean-Christophe Verhaegen)

Le Premier ministre, Xavier Bettel, est arrivé ce jeudi matin à Kiev pour une visite de travail où il doit s’entretenir avec le président ukrainien, Petro Porochenko, et le Premier ministre, Arseni Iatseniouk.

Il s’agit de la première visite en Ukraine d’un Premier ministre luxembourgeois depuis Jean-Claude Juncker en 1998. Dans l’avion le menant dans la capitale ukrainienne, à l’instar de sa visite en Russie il y a deux semaines, Xavier Bettel a rappelé qu’il était venu pour « écouter le point de vue ukrainien, se faire une impression de la situation ».

Pour le premier ministre luxembourgeois, « l’Ukraine n’a pas à choisir entre l’Union européenne et la Russie », alors que le refus de l’accord d’association UE-Ukraine par le président Viktor Ianoukovitch avait provoqué les événements du Maïdan à Kiev en février 2014. Ces événements ont abouti à la destitution de Viktor Ianoukovitch et au déclenchement du conflit dans l’est du pays.

Relations bilatérales

Les relations bilatérales Luxembourg-Ukraine seront également au menu des discussions, alors que l’Ukraine est en proie à une profonde récession économique. Le Premier ministre luxembourgeois a d’ailleurs souligné qu’ArcelorMittal était l’un des plus gros investisseurs du pays où il emploie plus de 30 000 personnes. Le Luxembourg apporte également son savoir-faire dans la formation du secteur financier ukrainien.

De notre envoyé spécial à Kiev, Nicolas Klein