Accueil | Politique-Société | Bausch a un « respect absolu » de l’indépendance de la justice

Bausch a un « respect absolu » de l’indépendance de la justice


François Bausch n'a jamais tenté de "porter une quelconque atteinte au principe de la séparation des pouvoirs", selon son ministère. (archives Hervé Montaigu)

François Bausch a tenu à affirmer son « respect absolu » de l’indépendance de la justice luxembourgeoise, selon un communiqué mercredi du ministère de la Mobilité et des Travaux publics.

« Il y clairement eu ingérence des pouvoirs législatif et exécutif dans le pouvoir judiciaire pour ces deux affaires », avait vivement attaqué le CSV la semaine dernière, citant un courriel du ministre échangé avec la procureure générale d’État. Le parti d’opposition appelait même François Bausch à prendre ses responsabilités et démissionner.

L’intéressé « tient à souligner qu’il n’a jamais été dans ses intentions de porter une quelconque atteinte au principe de la séparation des pouvoirs. La séparation des pouvoirs et l‘indépendance de la magistrature sont les fondements de notre démocratie et le ministre Bausch sera toujours du côté de ceux et celles qui protègent et défendent ces principes », indique le communiqué.

Par ailleurs, ajoute le texte, François Bausch « regrette les discussions auxquelles sa lettre du 18 juillet 2018 au procureur général d’État a donné lieu ».