Accueil | Politique-Société | Bataille des Ardennes : la «profonde gratitude» du Luxembourg

Bataille des Ardennes : la «profonde gratitude» du Luxembourg


«Aujourd’hui c’est à nous tous qu’il appartient de transmettre le flambeau du souvenir aux jeunes générations pour que le souvenir de ce qui fut ne soit pas grignotée par les ravages du temps», a insisté le Grand-Duc. (Photos Julien Garroy)

Les 75 ans du début de la bataille des Ardennes ont été commémorés lundi après-midi, au cimetière militaire américain de Hamm. Les soldats tombés et les vétérans ont été mis à l’honneur en présence de plusieurs invités de marque.

Les drapeaux luxembourgeois étaient en berne au cimetière militaire américain de Hamm en cette grise journée de lundi. Il y a 75 ans jour pour jour qu’a été déclenchée l’offensive von Rundstedt, dernière tentative des troupes de Hitler pour remporter la Deuxième Guerre mondiale.

«Le courage et la détermination» des troupes américaines, dirigées par le «légendaire George S. Patton», a permis de repousser l’assaut de la Wehrmacht, comme l’a souligné Mark T. Esper, secrétaire d’État à la Défense des États-Unis, présent ce lundi à Hamm. Les vétérans présents ont été longuement et chaudement applaudis par les invités d’honneur, dont le Grand-Duc Henri, le Roi et la Reine des Belges, l’ancien président allemand Joachim Gauck et le président polonais, Andrej Duda.

Cérémonie commémorative dans le cadre du 75e anniversaire de la bataille des Ardennes.

Au cimetière militaire américain de Hamm reposent plus de 5 000 soldats américains. Le général Patton repose au côté de ses hommes. La commémoration organisée au Luxembourg a donc été tout aussi importante et symbolique que celles organisées en matinée à Bastogne, également en présence du Grand-Duc Henri et du Premier ministre, Xavier Bettel.

Une bataille pour la paix

Aussi bien le chef d’État que le chef du gouvernement ont, dans leurs discours respectifs, honoré la mémoire et le courage des milliers de soldats américains venus se battre en Europe pour préserver la paix et la démocratie. «Ils ont sacrifié leurs vies pour que nous puissions aujourd’hui vivre en paix et en liberté», a ainsi souligné Xavier Bettel.

Cérémonie commémorative dans le cadre du 75e anniversaire de la bataille des Ardennes.

Le Grand-Duc Henri a, lui, fait part de sa «profonde émotion» de pouvoir honorer ceux qui se «sont battus pour notre indépendance et la liberté de notre pays».

«Aux derniers vétérans qui ont fait un long voyage pour être présents ici aujourd’hui, je voudrais dire au nom du peuple luxembourgeois mon plus grand respect, mon admiration sincère et ma profonde reconnaissance», a tenu à souligner le chef d’État.

Au Luxembourg, plus de 600 morts civils étaient à déplorer. «Plus de 50% de nos villages et villes ont été ravagés et étaient à reconstruire. Les dommages humains et matériels seront irréparables», se remémore aussi le Grand-Duc. «Aujourd’hui c’est à nous tous qu’il appartient de transmettre le flambeau du souvenir aux jeunes générations pour que le souvenir de ce qui fut ne soit pas grignotée par les ravages du temps. C’est là une responsabilité essentielle qui nous incombe.»

La cérémonie s’est clôturée avec le dépôt de gerbes au pied de la tombe du général Patton ainsi que le retentissement des hymnes européen, luxembourgeois et américain.

David Marques