Le Premier ministre et la ministre de la Santé ont pris la parole ce vendredi pour annoncer plusieurs allègements des restrictions anti-covid. Parmi celles-ci la fin du couvre-feu à 23h dans les bars et les restaurants.
« Autant de sécurité que possible, autant de liberté que possible », c’est avec ces mots que le Premier ministre a commencé la conférence de presse de ce vendredi après-midi. Une prise de parole durant laquelle Xavier Bettel et Paulette Lenert ont annoncé plusieurs allègements des restrictions anti-covid. Ces levées interviennent alors que la situation est favorable dans les hôpitaux malgré des chiffres records de contaminations. Voici la liste des assouplissements :
Fin du couvre-feu à 23h dans les bars et les restaurants
L’horaire de fermeture pour l’horeca est supprimée. Les bars et restaurants pourront à nouveau ouvrir après 23h.
Fin des mesures dans le domaine privé
Le gouvernement a décidé de supprimer toutes les mesures qui existent dans le domaine privé. Si les limitations des rassemblements sont levées, le Premier ministre a souligné qu’il était nécessaire d’adopter un comportement prudent et de continuer à être responsables. Il est toujours recommandé de se faire tester en cas de rassemblement.
Fin du 2G+
Le système 2G+ prend fin avec le retour du système 3G (testé, guéri ou vacciné). La seule exception concerne les hôpitaux et les maisons de soins qui conservent le 3G+. Il faut donc y présenter un test négatif pour y accéder si l’on n’a pas reçu la dose booster. Pour accéder aux lieux de loisirs ou de santé lorsque l’on n’est pas vaccinés, il faudra réaliser un test PCR ou antigénique certifié.
Fin de la quarantaine
La quarantaine totalement supprimée. Si vous êtes positifs au covid, il vous faudra être négatif deux jours de suite pour pouvoir mettre fin à votre isolement.
Fermeté sur l’obligation vaccinale
« Nous sommes autour du pic de cette vague », a noté la ministre de la Santé. Outre ces allègements, Xavier Bettel et Paulette Lenert ont également rappelé l’importance de certaines mesures, notamment autour de l’obligation vaccinale.
Vaccination
Le gouvernement reste ferme sur la nécessité de se faire vacciner. Pour rappel, début janvier un groupe d’experts a rendu son verdict et préconise la vaccination obligatoire, mais ciblée. Un avis sur lequel s’aligne le gouvernement. « Si on peut s’en sortir, c’est grâce à la vaccination. C’est aussi pour cette raison que les hôpitaux ne sont pas surchargés », a rappelé le Premier ministre.
Le CovidCheck reste en vigueur
Après discussion avec les partenaires sociaux, le CovidCheck reste en application dans les entreprises. Il est également toujours impossible d’être licencié si l’on ne respecte pas ce dispositif.
Novavax arrivé Luxembourg
9 000 doses du sérum seront livrées au Grand-Duché le 21 février puis 30 000 doses en mars. Il sera utilisé uniquement dans les centres de vaccination.
Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter quotidienne.
Le « vaccin » est totalement inefficace contre le variant omicron. Il faut donc piquer un maximum de gens bien que cela ne serve à rien. Belle logique!