1re phrase print
Jeudi, la ministre luxembourgeois de la Défense, Yuriko Backes, a pu échanger à Bruxelles avec Kaja Kallas, la nouvelle haute représentante de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité.
«Cette première réunion bilatérale fut l’occasion pour un échange de vues sur le renforcement de la sécurité et de la défense de l’Union européenne, en particulier dans le contexte de l’agression russe contre l’Ukraine et la menace que pose la Russie à l’UE», précise le communiqué officiel du ministère. Les relations de l’UE avec l’OTAN et les États-Unis ont été un deuxième point de discussion majeur.
«Nous devons démontrer notre force et rester fidèle à nos valeurs», a souligné Yuriko Backes après son échange avec Kaja Kallas.
Afin de renforcer la capacité de défense de l’UE, dans un contexte où il existe une incertitude sur l’engagement transatlantique du nouveau président américain, Donald Trump, la ministre libérale continue de plaider pour une mutualisation des efforts. «Les acquisitions conjointes sont essentielles. Mais nous devons accélérer les procédures et les efforts de l’UE doivent être complémentaires à ceux de l’OTAN. Nous devons éviter les doublons», martèle Yuriko Backes.
En ce qui concerne plus concrètement l’Ukraine, la ministre de la Défense a une nouvelle fois souligné «le soutien indéfectible du Luxembourg» pour permettre à Kiev de se défendre face à l’agresseur russe.