L’échevine de Luxembourg, député écologiste et présidente de son groupe à la Chambre était sous le choc, a réagi ce mercredi matin à l’élection de Donald Trump à la présidence des États-Unis.
«J’étais dans le bus à 8h33, lorsque l’annonce a été officielle. Pourtant, j’avais espéré jusqu’à la fin… J’en ai presque pleuré», confie Viviane Loschetter (déi gréng).
Bien sûr, l’arrivée au pouvoir de la plus grosse puissance mondiale d’un homme qui a annoncé vouloir relancer l’utilisation et l’exploitation du charbon et torpiller les accords de Paris l’inquiète, mais son ressentiment va bien au-delà. «Il y a l’environnement bien sûr, mais ce sont les fondements sociétaux qui sont remis en cause !» Elle attend donc de voir qu’elles seront les premières décisions du nouveau président.
«Va-t-il construire le mur avec le Mexique ? Tirer un trait sur l’Obamacare, qui n’était déjà pas grand-chose ? Trump n’est qu’une façade. Il voulait être président, il l’est. Mais maintenant, que va-t-il faire? Personne ne peut le savoir … On ne sait même pas avec quelle équipe il va travailler». Elle estime que cette élection est le résultat d’«un vote sanction» qui témoigne d’une période difficile.
«Il y a une grosse rupture entre les politiques et les électeurs parce que la majorité des Américains ne veut pas ça. Et ce n’est certainement pas Trump qui leur donnera ce qu’ils souhaitent».
Viviane Loschetter s’attend désormais à une redistribution des cartes sur le plan international. La proximité de Donald Trump avec la Russie l’interpelle. «Avec cette élection, l’Union européenne va perdre son principal allié. À un moment où les divisions internes à l’UE sont importantes, nous nous retrouvons désormais bien seuls… ».
Erwan Nonet