Sollicité par le député Gusty Graas (DP) sur d’éventuelles arrivées clandestines par voie aérienne au Luxembourg, le ministre de la Sécurité intérieure a répondu par la négative. Tout en précisant que les contrôles d’identité seront réorganisés.
« La police n’a pas constaté jusqu’à présent des arrivées clandestines à l’aéroport de Luxembourg-Findel », écrit Étienne Schneider dans sa réponse lundi. Il précise toutefois que « cinq personnes se sont vu refuser l’entrée au territoire, étant donné qu’elles ne remplissaient pas les conditions nécessaires ». Une personne s’est présentée à la Direction de l’immigration pour soumettre une demande d’asile, ajoute le ministre.
Par ailleurs, au vu du nombre record de voyageurs transitant par l’aéroport (3,6 millions en 2017, NDLR), les temps d’attente aux arrivées et départs restent importants.
C’est pourquoi « Luxairport portera le nombre total de guichets de contrôle de six à neuf » et ce, « avant les vacances scolaires d’été », annonce Étienne Schneider. De plus, « la police grand-ducale prendra soin d’agencer les effectifs disponibles de ses agents en fonction des périodes de forte affluence », indique-t-il encore.