Accueil | Politique-Société | Aucun cas de «Momo Challenge» au Luxembourg

Aucun cas de «Momo Challenge» au Luxembourg


Contacté via réseau social par un certain «Momo», des adolescents sont obligés d'effectuer des épreuves qui peuvent s'avérer mortelles sous peine de représailles. (illustration Hervé Montaigu)

Le phénomène Momo Challenge qui se répand via les réseaux sociaux n’a pas encore touché le Grand-Duché, selon le gouvernement.

Le ministre de l’Éducation nationale, Claude Meisch, le ministre de la Justice, Félix Braz, et le ministre de l’Économie, Étienne Schneider, ont abordé le sujet en répondant à une question parlementaire la députée Taina Bofferding (LSAP).

Contacté via réseau social par un certain «Momo», des adolescents sont obligés d’effectuer des épreuves qui peuvent s’avérer mortelles sous peine de représailles (comme diffuser des photos privées volées de la victime…).

«La BEE Secure Helpline, le service de conseil individuel et gratuit sur les questions de sécurité sur internet, a cependant reçu un nombre limité d’appels de personnes intéressées par ce phénomène en général, ceci après en avoir pris connaissance par la presse ou dans les médias sociaux», ajoutent néanmoins les membres du gouvernement.

À noter qu’aucun cas de suicide ou de mort n’a été formellement identifié après un challenge Momo en Europe qui ne semble être qu’une rumeur, un hoax diffusé à l’échelle mondiale. En cas de questions concernant une utilisation plus sûre d’internet, des conseils individuels et gratuits sont disponibles auprès du service d’assistance téléphonique BEE Secure au 80 02 12 34.

LQ