Accueil | Politique-Société | Au Luxembourg, une menace terroriste «réelle mais abstraite»

Au Luxembourg, une menace terroriste «réelle mais abstraite»


"La police grand-ducale a adapté son dispositif de protection de points sensibles", d'après le gouvernement. (illustration Isabella Finzi)

En réponse à une question des députés Laurent Mosar et Serge Wilmes, relative aux récents attentats terroristes perpétrés en Europe, le gouvernement a fait un point mardi sur le niveau actuel de la menace au Luxembourg.

A la suite des attaques qui ont endeuillé la France et l’Autriche, le groupe de coordination en matière de lutte contre le terrorisme (GCT), qui regroupe les ministères compétents, services de renseignements, de police et judiciaires, s’est réuni dernièrement afin d’analyser la situation sécuritaire et éventuellement de mettre à jour l’évaluation de la menace qui pèse sur le territoire national, fait savoir le gouvernement.

De cette analyse du GCT, en l’état, il est ressorti que les autorités pouvaient maintenir l’actuel niveau 2 du plan Vigilnat, « qui signifie que la menace est réelle mais abstraite ». Selon le gouvernement, « bien que le niveau d’alerte général ne nécessite pas d’être changé, la police grand-ducale a adapté son dispositif de protection de points sensibles » eu égard des derniers événements en Europe.

LQ