Accueil | Politique-Société | Au Luxembourg, un décès toutes les 34h est dû à un traumatisme

Au Luxembourg, un décès toutes les 34h est dû à un traumatisme


Ce sont les accidents domestiques et de loisir qui sont le plus souvent la cause de décès. Les enfants et personnes âgées y sont le plus exposés. (illustration AFP)

Le ministère de la Santé a publié les grandes lignes du premier rapport « Retrace » au Luxembourg, système de surveillance des décès dus à des traumatismes. En moyenne, 261 décès par an surviennent à la suite de traumas d’origine accidentelle. Soit un cas toutes les 34h.

Le système « Retrace », qui compile ses données via les services d’urgences hospitaliers, est actuellement utilisé dans 26 pays européens. Les traumatismes – englobant aussi bien les lésions consécutives à des accidents (de circulation, domestiques…) qu’à des actes de violence ou d’agressions – entraînent chaque année plus de cinq millions de décès dans le monde.

Au Luxembourg, ces traumatismes sont la 4e cause de décès, indique le rapport, disponible sur le site internet du ministère de la Santé. Il s’agit même de la première cause de mortalité infantile et juvénile. Cela représente une moyenne de 261 décès par an, soit un cas toutes les 34 heures.

Sans réelle surprise, les personnes âgées, les enfants et adolescents constituent la population la plus exposée aux dangers de la vie quotidienne (chutes, brûlures, noyades…). De fait, ce sont les accidents domestiques et de loisir qui sont le plus souvent la cause de décès, suivis des accidents de travail, du sport et de la circulation.

Par ailleurs, le Grand-Duché recense 170 consultations par jour aux urgences, à la suite d’un traumatisme accidentel, sur quelque 60 000 visites annuelles. D’après cette étude, un résident sur dix est concerné.

LeQuotidien.lu

Un commentaire

  1.  »Je profite de la circonstance pour vous de prévenir avant,Guérir un malade »
    De la grand respect et de souffrance qu’on te parle des maladie de cette partie a ‘Luxembourg’, a des personnes qui provoque de la mortalité infantile et juvénile, ce qui annonacée par les services médicaux spécialiser dans ce domaine que cette traumatismes cause, Alors, là, il faut attendre a tout les circonstance, et pour bien éloigne du danger, en devais assumé nos responsabilité afin de donnez la tranquillité de santé soi-disant a ces enfants en premier lieux et la bonne images de santé public, surtout lorsque en attend d’un chiffres de ‘261’ décès par an, la logique des chose et du temps pour ce mettre a debout pour que nos partageons notre nation, qui demeure sans faire face !!!! .. Merci bien .M.NOURA.