Les données du ministère de la Santé indiquent une circulation élevée de la grippe dans le pays.
Le ministère de la Santé a dévoilé la rétrospective hebdomadaire concernant l’évolution des infections respiratoires aigües, dont la Covid-19, la grippe (virus influenza) et le virus respiratoire syncytial (RSV), qui est un virus à l’origine d’une infection respiratoire très courante chez les nourrissons.
Pour la semaine 5, du 29 janvier au 4 février, le nombre de personnes positives aux Covid-19 diminue à 140 cas par rapport aux 156 cas la semaine précédente, soit une diminution de 10 %. Le taux de positivité diminue à 5,7 % par rapport aux 6,5 % de la semaine précédente. La concentration virale détectée dans les eaux usées diminue également. Le ministère de la Santé précise que ces indicateurs suggèrent que la circulation de Covid-19 s’est stabilisée.
Lors de la même semaine, le nombre de cas de grippe (influenza) déclarés par les laboratoires est monté à 1019 cas par rapport aux 988 cas de la semaine précédente, soit une augmentation de 3 %. Ces données se recoupent largement avec la surveillance de la sentinelle du LNS qui indiquent une circulation élevée du virus de la grippe, ajoute le communiqué de presse du ministère de la Santé.
Concernant le virus respiratoire syncytial (RSV) le nombre de personnes positives déclarées par les laboratoires diminue à 14 cas par rapport aux 26 cas la semaine précédente, soit une diminution de 46 %. Le pic de l’épidémie cette saison a été atteint en semaine 50, du 11 au 17 décembre, ajoutent les autorités de l’État.