Accueil | Politique-Société | Attentats : a priori pas de Luxembourgeois parmi les victimes

Attentats : a priori pas de Luxembourgeois parmi les victimes


Un homme rend hommage aux victimes des attaques du restaurant "Le Carillon" , le 14 novembre 2015 à Paris. (Photo : AFP)

Au terme d’un conseil des ministres extraordinaire convoqué samedi, le Premier ministre, Xavier Bettel, a indiqué qu’aucuns ressortissants luxembourgeois ne figureraient parmi les victimes des attentats terroristes perpétrés vendredi à Paris et à Saint-Denis.

« D’après les dernières informations qui sont en ma possession, il n’y a pas de Luxembourgeois parmi les victimes. Cela dit, toute victime est une victime de trop !», a déclaré le chef de gouvernement, samedi vers 18 h. L’information est donc à prendre avec des pincettes, puisque les identifications ADN faites par les autorités françaises sont toujours en cours.

Lire aussi : La France en état de choc après une série d’attentats sans précédent

 

Cela étant, le Premier ministre a tenu a rassuré la population en soulignant qu’«aucune menace concrète de terrorisme ne plane sur le Grand-Duché». Par ailleurs, le chef de gouvernement a également évoqué le renforcement des contrôles de sécurité aux points frontières, ainsi que dans les gares et à l’aéroport du Findel.

Sur un autre point, Xavier Bettel, qui s’est concerté avec le ministre de l’Éducation nationale, Claude Meisch, a annoncé que ces attentats allaient faire l’objet de discussions au sein des classes des établissements scolaires du pays, «dans le cadre des cours de religion et de morale».

Le chef de gouvernement a également spécifié que le Luxembourg, en tant que détenteur actuel de la présidence tournante du Conseil de l’UE, avait proposé au président français, François Hollande, de convoquer un Conseil JAI (Justice et Affaires intérieures). «Le Grand-Duché se doit de prendre ses responsabilités dans ce contexte», a indiqué Xavier Bettel.

Lire aussi : La classe politique luxembourgeoise solidaire avec le voisin français

 

Puis le Premier ministre de conclure en exprimant ses condoléances aux familles des victimes des attentats et en appelant à la solidarité : «Cette barbarie ainsi que tous les radicalismes doivent être combattus, au nom de nos valeurs démocrates».

Le Premier ministre a appelé à refuser tout amalgame entre réfugiés et terroristes, car «les réfugiés fuient leurs pays respectifs justement à cause des terroristes». Xavier Bettel a d’ailleurs déclaré que les drapeaux seront en berne jusqu’à mardi dans tout le pays.

Enfin, le Premier ministre a précisé que les frontières ne seront pas fermées malgré une présence renforcée et de nombreux contrôles. Pour Xavier Bettel, « le pays a besoin des frontalier » et l’objectif est de limiter au maximum les difficultés pour les dizaines de milliers de travailleurs qui passent la frontière chaque jour.

Claude Damiani