La prochaine session parlementaire débutera début octobre. Les députés devront trancher sur les changements à venir pour les assistants parentaux.
Le nouveau texte stipule entre autres que la maîtrise d’une des trois langues du pays est requise pour pouvoir obtenir un agrément du ministère et donc avoir le droit d’exercer l’activité d’assistant parental. Actuellement, quelque 700 assistants parentaux disposent d’un agrément du ministère. Parmi eux, 600 sont prestataires du chèque-service accueil. Un vote est prévu courant octobre.
Dans ce contexte, un nouveau format devrait voir le jour pour l’accueil des petits enfants : les «minicrèches» en tant que modèle intermédiaire entre une crèche et un assistant parental. Le ministre de l’Éducation nationale, Claude Meisch, a annoncé qu’un règlement pourrait voir le jour dans les semaines à venir. L’idée est de permettre à de petites structures de proposer un accueil qui puisse remplir les nouveaux critères des chèques-service, notamment pour les langues.
Un des grands dossiers législatifs à venir dans le domaine de l’éducation devrait aussi concerner la formation professionnelle et la résolution de la pénurie d’enseignants dans l’enseignement fondamental.
Le Quotidien