Mardi, le ministre des Affaires étrangères Jean Asselborn a défendu sur la radio allemande Deutschlandfunk les accords de Dublin.
Il a ainsi évoqué qu’un contact est établi avec le premier pays dans lequel le migrant est enregistré et vers lequel il sera ensuite expulsé.
Le ministre a également tenu à souligner que malgré l’importance de la protection des frontières extérieures, le principe de solidarité doit être appliqué : « Je suis inquiet que l’Europe ne mette l’accent que sur la protection des frontières extérieures, nous savons ici qu’en 2018 qu’ il y a encore des personnes persécutées et que nous devons bien sûr protéger nos frontières, mais en parallèle de cela nous devons faire preuve de solidarité et accueillir. »
Jean Asselborn, der Außenminister Luxemburgs, ist überzeugt, sein Land kommt mit den sogenannten Dublin-Vereinbarungen zurecht. Diese regeln den Umgang mit Menschen, die in Europa um Asyl bitten. https://t.co/o2Brzi92oZ
— Deutschlandfunk (@DLF) 17 juillet 2018
15 personnes d’origine soudanaise du navire « Lifeline » ont été accueillies à l’aéroport de Luxembourg le 15 juillet 2018 par des représentants de la Direction de l’immigration du Ministère des Affaires étrangères et européennes et de l’Office Luxembourgeois de l’Accueil et de l’Intégration (OLAI), administration sous tutelle du ministère de la Famille et de l’Intégration.
Le Quotidien