Accueil | Politique-Société | Armée : Christian Schleck va conserver son poste

Armée : Christian Schleck va conserver son poste


Christian Schleck devra par contre se limiter au recrutement et ne plus s'occuper des relations avec la presse. (archives Fabrizio Pizzolante)

L’affaire Schleck sera-t-elle classée ce mardi à l’issue d’une réunion très attendue de la commission parlementaire de la Sécurité intérieure et de la Défense ? En tout cas, le ministre François Bausch a décidé de calmer le jeu.

Comme l’ont annoncé nos confrères de la radio 100,7, le syndicaliste Christian Schleck ne va finalement pas faire l’objet d’une mutation en interne. Le président du syndicat de l’armée va donc conserver son poste au bureau de recrutement, installé à Luxembourg. D’abord au printemps, puis en novembre, le syndicat de la force publique (SPFP) était monté au créneau pour fustiger les plans de l’état-major pour muter Christian Schleck à un autre poste. Il s’agissait selon le syndicat d’une tentative pour museler le syndicaliste. Aussi bien le chef d’état-major, Alain Duschène, que le ministre de la Défense, François Bausch, ont réfuté cette accusation.

Au bout d’un débat houleux, Christian Schleck s’est vu proposer en décembre un nouveau poste au sein de l’état-major. Cette mutation était censée n’impacter en rien son travail de syndicaliste. Juste avant Noël, les avocats ont pris la main dans cette affaire, qui a également fait réagir la CGFP et les députés de l’opposition.

Finalement, le ministre de tutelle a décidé d’annuler la mutation. Christian Schleck devra par contre se limiter au recrutement et ne plus s’occuper des relations avec la presse.

François Bausch va se présenter ce mardi après-midi devant les députés pour donner de plus amples précisions.

LQ