Xavier Bettel a effectué une visite en Inde du 16 au 18 mars. Il a rencontré le Premier ministre de l’Inde, Narendra Modi et le ministre des Affaires étrangères, Subrahmanyam Jaishankar.
Ces échanges ont permis de se pencher sur les relations bilatérales entre le Luxembourg et l‘Inde, et de discuter des principaux développements internationaux et régionaux, notamment en ce qui concerne les domaines de la Finance, de l’acier, du commerce ou encore des TIC.
Xavier Bettel a ensuite participé à la conférence multilatérale « Raisina Dialogue » qui réunit tous les ans des représentants de la société civile, des acteurs économiques, des journalistes et des hauts dignitaires indiens et étrangers dans le but d’échanger sur les principaux enjeux géopolitiques et géoéconomiques mondiaux.
La conférence fut l‘occasion pour le ministre DP d‘échanger de manière informelle avec un bon nombre de ses homologues et d‘autres acteurs de la société civile, du secteur privé et du monde académique.
Lors d’une table ronde sur le rôle de l’UE dans un monde multipolaire marqué par des alliances changeantes, le ministre Bettel a souligné que l’Europe devait affirmer son rôle en investissant dans sa propre sécurité, la technologie et le développement de ses infrastructures, tout en restant fidèle à ses valeurs fondamentales et en continuant à dialoguer avec ses partenaires dans le monde.
Enfin, le ministre a pris part à un évènement organisé par la Confédération des industries indiennes (CII), une des deux grandes chambres de commerce indiennes, ce qui lui a permis de mettre en valeur les atouts de l‘économie luxembourgeoise en présence de nombreux représentants du secteur privé.