Accueil | Politique-Société | Après la pétition : tous unis pour lutter contre le plastique

Après la pétition : tous unis pour lutter contre le plastique


Citoyens, députés et gouvernement sont d'accord sur la nécessité de réduire la place du plastique dans les produits frais. (illustration Anne Lommel)

Les pétitionnaires défendant une restriction de l’usage des emballages plastiques au Luxembourg ont été entendus, mercredi matin à la Chambre des députés. Le gouvernement est décidé à mettre en place une stratégie «zéro déchet».

Des mandarines pelées, coupées et emballées dans du plastique. Des courgettes ou des poivrons également sous-vide. Ce type de produits se multiplient depuis des années dans les rayons des supermarchés luxembourgeois, mais aussi européens. L’ «utilisation à outrance» des emballages plastiques a amené un groupe de jeunes pétitionnaires, issus d’horizons divers, de lancer une pétition publique. Les près de 5 000 signatures récoltées en automne dernier prouvent que les citoyens portent une attention particulière à cette problématique.

« Écobox » et sacs en coton

Mercredi matin, les députés mais aussi le gouvernement ont fait part de leur volonté de contrer ce phénomène. «Il existe bien une urgence pour agir. Le gouvernement va mettre en place un cadre légal pour réduire considérablement les déchets plastiques. L’objectif est d’instaurer une stratégie zéro déchet», souligne la ministre de l’Environnement Carole Dieschbourg.

Dès cet été, un projet pilote sera lancé dans certains supermarchés. Dans les rayons frais, des «écobox» réutilisables, mais aussi des sachets en coton seront mis à disposition des clients. «Un changement systémique est nécessaire. En premier lieu, il s’agit de proposer de véritables alternatives. Il faut responsabiliser les producteurs», complète la ministre.

Toutes ces promesses ont donné satisfaction aux pétitionnaires réunis autour de Philippe Paul. Devant les députés, ils avaient notamment plaidé à «inverser le chemin du recyclage». Les bons choix devraient être faits en amont. «Le Luxembourg doit donner l’exemple et utiliser son poids à l’échelle de l’Union européenne pour faire avancer la transition écologique», ont-ils également argué.

La Chambre s’active également

Consciente de l’enjeu, la Chambre des députés a décidé de poursuivre le débat lors d’une commission jointe réunissant les ressorts de l’Environnement, de l’Économie mais aussi de l’Intérieur. «Un débat en session plénière sera également demandée au bout duquel on compte voter une motion ou une résolution, afin de souligner notre volonté d’agir dans la lutte contre le plastique», annonce Nancy Arendt (CSV), présidente de la Commission des pétitions.

En attendant l’avancée des travaux sur le plan législatif, les pétitionnaires ont été invités à rejoindre des groupes de travail mis en place par le ministère de l’Environnement. Ce mercredi, un premier pas a donc été fait. Reste à convaincre producteurs, distributeurs, mais aussi les consommateurs de changer leurs habitudes.

David Marques

Dossier complet sur la lutte contre le plastique dans Le Quotidien papier du jeudi 7 février