Le ministère de la Santé annonce avoir réservé 20 000 traitements du médicament Paxlovid, cette pilule anti-Covid développée par Pfizer, qui seront « livrés tout au long de l’année » au Luxembourg. En Belgique, le traitement sera mis à disposition dès ce mois de janvier.
Ce n’est pas un remède miracle ou une alternative à la vaccination, mais bien une nouvelle option pour les patients à risque. Le Paxlovid, petite pilule mise au point par le géant Pfizer, devrait faire son apparition dans les pharmacies luxembourgeoises d’ici quelques mois, selon nos informations, confirmées par le ministère de la Santé.
« Le Luxembourg a fait une réservation de 20 000 traitements du médicament Paxlovid, qui seront livrés tout au long de l’année », détaille ainsi une porte-parole du ministère.
Pour l’heure, aucune date exacte ne peut être communiquée : le gouvernement attends « l’autorisation de l’EMA (Agence européenne de médecine) et de la Commission européenne. Nous pourrons ensuite éventuellement acheter d’autres traitements ».
Le Luxembourg n’est pas le seul pays à se tourner vers l’option pilule : si le gouvernement américain a déjà commandé mi -novembre 10 millions de traitements identiques à Pfizer, ainsi que la France, qui a précommandé 50 000 pilules, la Belgique espère mettre à disposition dès ce mois-ci, des pilules anti-coronavirus, comme le révèlent nos confrères de l’Avenir.
Plus précisément les pilules Lagevrio de MSD et Paxlovid de Pfizer, qui pourront « être prises à domicile, sur prescription du médecin généraliste ». Près de 10 000 traitements chez MSD ont ainsi été commandés et le gouvernement belge est en « phase finale de négociations avec Pfizer ».
Des résultats positifs
Concrètement, la pilule Paxlovid est un traitement spécifique pour les personnes déjà infectées par le coronavirus et symptomatiques. L’objectif de ce médicament est de soigner ces malades et d’éviter l’aggravation de leurs symptômes.
Il est composé de deux substances actives : une molécule conçue pour bloquer l’activité d’une enzyme dont le coronavirus a besoin pour se répliquer ; et le ritonavir, qui ralentit la dégradation de cette molécule, pour qu’elle reste active plus longtemps dans l’organisme afin de combattre le virus.
« Le Paxlovid semble montrer des résultats prometteurs au sein d’une population à risque de développer une forme sévère de Covid-19 », renchérit le ministère de la Santé pour justifier l’achat de ces 20 000 pilules.
En effet, selon les résultats d’études menées auprès de « patients adultes non hospitalisés atteints de Covid-19, présentant un risque élevé d’évolution vers une maladie grave », le risque d’hospitalisation et de décès liés à la maladie a diminué de « 89% chez ceux traités avec ce médicament dans les trois jours suivant l’apparition des symptômes », a indiqué Pfizer.
À quel prix ? « Le prix est un prix unique pour toute l’Europe », a conclu le ministère de la Santé.