Le ministre des Affaires étrangères Xavier Bettel était en Ukraine lundi en compagnie de son homologue belge Maxime Prévot, et de la directrice générale de la coopération européenne au ministère des Affaires étrangères des Pays-Bas, Heleen Bakker.
La délégation du Benelux a poursuivi la deuxième partie de sa mission conjointe avec une visite de travail en Ukraine, le mardi 26 août, après s’être rendu en Moldavie. Après la visite de travail à Chisinau en Ukraine, le ministre des Affaires étrangères Xavier Bettel s’est rendu à Odessa en compagnie de son homologue belge Maxime Prévot, et de la directrice générale de la coopération européenne au ministère des Affaires étrangères des Pays-Bas, Heleen Bakker. La ville et son port qui se situe à 80 km des positions russes est régulièrement attaquée par des drones et des frappes de missiles.
Le port situé sur la mer Noire est crucial pour l’économie ukrainienne. Celui-ci est le poumon économique du pays pour les exportations de céréales et offre un accès stratégique aux marchés internationaux. En raison de sa position sur la mer Noire, le port revêt également une importance militaire et stratégique pour l’Ukraine.
Hommage aux victimes de la guerre
La délégation Benelux a d’abord rendu hommage aux victimes de la guerre d’invasion Russie, puis le port d’Odessa, où elle a pu constater l’ampleur des dommages causés par les attaques russes. Une réunion a ensuite été organisée avec le ministre des Affaires étrangères de l’Ukraine, Andriy Sybiha.
Cette entrevue a permis aux pays du Benelux de réaffirmer leur soutien à l’Ukraine. Xavier Bettel a notamment souligné que, pour le Luxembourg, ce soutien ne se limite pas à l’effort de guerre, mais couvre aussi l’aide humanitaire et la reconstruction du pays.
Évoquant les récents entretiens à Washington et en Alaska, les interlocuteurs ont salué la nouvelle dynamique. Tandis que sur le terrain, la Russie continue ses assauts quotidiens, notamment dans le Donbass. Le ministre Xavier Bettel a rappelé que le Luxembourg partage la position ukrainienne, selon laquelle un accord de cessez-le-feu est nécessaire avant de pouvoir aborder des autres sujets fondamentaux.