Accueil | Politique-Société | AMMD : «N’attendez pas et n’ayez surtout pas peur d’aller consulter»

AMMD : «N’attendez pas et n’ayez surtout pas peur d’aller consulter»


"Cette réorganisation du système, nécessaire, a forcément provoqué une certaine crainte vis-à-vis de patients qui ont eu peur de se rendre à l'hôpital, mais aussi dans les cabinets médicaux", ont constaté les médecins. (illustration Isabella Finzi)

«N’attendez pas et n’ayez surtout pas peur d’aller consulter quels que soient vos problèmes de santé !» Tel est, en substance, l’appel que l’Association des médecins et médecins-dentistes à Luxembourg (AMMD) a lancé jeudi matin.

En effet, face à la menace pandémique, le système de santé du pays a dû se réorganiser, afin de pouvoir dépister et prendre en charge les potentiels patients covid-19. Et cela, au détriment parfois, d’autres patients atteints de maladies chroniques, ou d’autres pathologies, telles que des pathologies en relation avec la cardiologie, «qui avaient été réduites au strict minimum voire étaient quasiment nulles au fil des semaines», dixit le Dr. Wilmes, vice-président de l’AMMD.

Avant, pour lui, d’ajouter que : «cette réorganisation du système, nécessaire, a forcément provoqué une certaine crainte vis-à-vis de patients qui ont eu peur de se rendre à l’hôpital, mais aussi dans les cabinets médicaux « classiques » des médecins de famille et autres médecins généralistes, ainsi que dans les cabinets de médecins spécialistes, par peur d’être en contact avec des patients Covid-19».

Dr. Wilmes : «une ‘nouvelle normalité’ dès lundi»

Face à cette situation et suite aux informations délivrées la veille (par la ministre de la Santé, Paulette Lenert, et par le coordinateur national, le Dr Alain Schmit), le Dr. Wilmes a à nouveau tenu à rassurer la population et les patients, jeudi : «Nous nous dirigeons vers une nouvelle normalité à partir de lundi. En milieu hospitalier, les flux entre patients covid-19 et les autres sont strictement séparés, selon deux filières protégées l’une de l’autre. Pour ce qui concerne les cabinets médicaux ordinaires, les patients sont entre autres invités à prendre contact avec leurs médecins afin de solliciter une téléconsultation voire de se rendre physiquement dans les cabinets qui sont sécurisés. Sans oublier que le médecin peut prendre la décision, en cas de suspicion, de rediriger son patient vers les hôpitaux et les CSA (centres de soins avancés). en plus de votre docteur, la Hotline reste en place», a notamment souligné le Dr. Wilmes.

«Situation très spécifique en dentisterie»

Le Dr. Carlo Ahlborn, premier vice-président et trésorier de l’AMMD, a quant à lui porté la voix des médecins-dentistes. «Les cabinets de dentistes reprendront également lundi. Cela dit, beaucoup d’actes sont sujets à risque d’infection. De ce fait les dentistes nécessitent du matériel de protection spécifiques, de même que leurs assistant(e)s au sein de leurs cabinets. Les patients, eux-mêmes, seront protéger adéquatement. Cela est également valable pour les dentistes de garde en cas d’urgences sanitaires. Ces équipement de protection spécifiques seront distribués dans le pays, à partir de 13h, ce jeudi. Le challenge qui se présentent aux dentistes est que leurs cabinets doivent être réorganisés. De plus, leurs titulaires se verront adresser, aujourd’hui et demain, un document reprenant toutes les procédures internes et externes à respecter. Le matériel devrait servir pour un mois, et ensuite on avisera avec les autorités compétentes». Par ailleurs, notons que les urgences dentaires reprendront au CHL durant les week-ends.

Chirurgie ambulatoire et courts séjours privilégiés

Dans une première phase, à partir de lundi, «chirurgie ambulatoire et courts séjours seront privilégiés», a indiqué le Dr. Wilmes. Avant pour lui de conclure qu’il n’y a «aucune raison, aujourd’hui, de pas se faire traiter !»

Claude Damiani