Pour son dernier sondage, l’institut TNS Ilres s’est penché sur l’utilisation que font les Luxembourgeois des réseaux sociaux. En majorité, ils s’en servent pour communiquer avec leurs proches, s’informer et se divertir.
Le temps où l’on racontait sa vie et son œuvre sur Facebook semble révolu ! Sur les 512 personnes majeures interrogées en ligne par TNS Ilres, courant novembre, seules 4% disent partager des détails sur leur vie quotidienne.
Qu’il s’agisse de Facebook, Twitter, Instagram, ou Snapchat notamment, les résidents sondés s’en servent avant tout pour rester en contact avec leurs proches et amis (55%), pour se tenir informés de l’actualité (41%) et pour y trouver des vidéos divertissantes par exemple (34%).
17% n’en font aucun usage
Les femmes (64%) sont plus nombreuses que les hommes (46%) à utiliser un réseau social à des fins de communication, tout comme les plus jeunes qui représentant 74% des 18-24 ans. Les jeunes de cette tranche d’âge sont également les plus nombreux à s’informer via les réseaux sociaux (65%). Une proportion qui diminue sensiblement chez les utilisateurs plus âgés (34% des 55-65 ans).
Par ailleurs, 10% des sondés cherchent à faire des connaissances par ce biais et 15% donnent régulièrement leur opinion sur différents sujets, en commentant des articles de presse notamment.
Autre élément à noter, 17% du panel affirment n’utiliser aucun réseau social.
Le Quotidien