Accueil | Politique-Société | Ambassade américaine : la fermeture écartée ?

Ambassade américaine : la fermeture écartée ?


La porte-parole du département d’État, Tammy Bruce, souligne qu’«il n'existe pas de plan définitif, ni de budget définitif, ni de dynamique définitive». (Photo : afp)

Lundi, plusieurs médias américains avaient annoncé que l’ambassade des États-Unis au Luxembourg figurait sur une liste de 10 représentations diplomatiques menacées de fermeture, en raison d’un plan de coupes budgétaires. C’est faux, clame l’ambassade, contactée par nos confrères du Tageblatt.

Une simple tempête dans un verre d’eau? La porte-parole Meghan Dean tient à rassurer, par écrit, qu’il n’y pas eu d’«annonces de fermetures, y compris au Luxembourg».

Le son de cloche était similaire, mardi, lors d’un briefing de presse tenu par la porte-parole du département d’État, Tammy Bruce. Interrogée sur les documents qui ont fuité dans la presse, elle a affirmé que «tout ce que vous avez vu (…) n’a pas été publié par (…) ce département, ni par le secrétaire d’État. Il n’existe pas de plan définitif, ni de budget définitif, ni de dynamique définitive.»

Elle renvoie vers la Maison-Blanche, «seule» à la manœuvre pour ficeler le prochain budget. «Encore une fois, ces informations ne sont ni connues, ni finalisées, ni planifiées. Seul le président Trump les détient, et nous les connaîtrons bientôt, j’en suis sûr», renchérit Tammy Bruce. Le dernier mot appartiendra au Congrès, dominé par les Républicains de Donald Trump.

Depuis Milwaukee, l’ancien ambassadeur Thomas Barrett estime qu’une fermeture risque d’ouvrir la porte à une «plus forte influence chinoise» au Grand-Duché. «Cela leur permet (…) de combler le vide et de démontrer que le Luxembourg est plus important pour les Chinois que pour les États-Unis», a-t-il confié au Milwaukee Journal Sentinel.

Reste la question de savoir à quoi va ressembler le plan définitif de Washington? Pour l’instant, l’ambassade américaine au Luxembourg reste pleinement opérationnelle.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .