Dans un communiqué diffusé jeudi, l’OGBL explique avoir multiplié les appels au gouvernement ces derniers mois, afin d’engager des mesures sociales en faveur des résidents les plus modestes. Le syndicat plaide pour une revalorisation « urgente » de l’allocation de vie chère au Luxembourg.
« Les mesures positives initiées depuis deux ans – que l’OGBL a évidemment soutenues – ne sont venues compenser que partiellement la charge qu’ont dû supporter les ménages les plus modestes à partir de 2009 dans le contexte des mesures de crise », écrit le syndicat, conforté dans son analyse par le dernier rapport du Statec sur le risque de pauvreté au Luxembourg et faisant état d’inégalités croissantes.
L’OGBL réclame donc « une revalorisation urgente de l’allocation de vie chère, qui vise précisément à soutenir les ménages à revenus modestes face à une situation économique difficile ». Le syndicat a par ailleurs fait le calcul : depuis huit ans, l’allocation a « perdu jusqu’à 16% de sa valeur » du fait de sa non-indexation. « Soit une perte cumulée pouvant aller jusqu’à plus de 1 050 euros pour une personne seule. »
N’étant pas fixée par une loi, la revalorisation du montant « ne dépend, par conséquent, que du bon vouloir du gouvernement », souligne encore l’OGBL, estimant que cette mesure – dont bénéficient quelque 20 000 ménages dans le pays – peut être prise dans les meilleurs délais et « constituerait assurément un signal fort quant à la détermination du gouvernement à vouloir lutter contre les inégalités ».