En poste depuis 25 ans, Ali Ruckert (71 ans) se retirera en 2026 de la présidence du Parti communiste luxembourgeois. Le chef de file du KPL en a fait l’annonce vendredi matin lors d’une interview accordée à nos confrères de la radio 100,7.
Ce samedi, le KPL va fêter son 105e anniversaire et invite, en même temps, ses militants à la réception du Nouvel An. Il s’agira de la dernière d’Ali Ruckert comme président. Il compte passer la main à la nouvelle génération, tout en restant actif dans le parti. Un successeur sera désigné lors du congrès du KPL à la mi-2026.
Le retrait du chef de file des communistes luxembourgeois intervient à un moment où les tensions sociales sont importantes au Luxembourg. Un rapprochement avec le camp syndical se serait ainsi fait. Le KPL a d’ailleurs participé avec une délégation à la manifestation nationale du 28 juin dernier.
Aux élections législatives d’octobre 2023, le Parti communiste a décroché à peine 0,64 % des suffrages. Il faut remonter à 1989 pour voir un candidat du KPL élu député.
Plus récemment, aux élections communales de 2017, le KPL avait décroché deux sièges de conseiller, un à Rumelange et un à Differdange, occupé par Ali Ruckert. Au scrutin de 2023, seul le mandat à Rumelange a pu être défendu.
Ali Ruckert estime que la situation actuelle pourrait conduire à un renforcement des communistes. «Nous avons un gouvernement de droite et nous avons désormais constaté qu’il souhaitait mettre en œuvre toute une série de reculs en matière de droit du travail et de protections sociales», a-t-il constaté sur les ondes de 100,7.
Le président sortant, en fonction depuis 2000, est journaliste de profession. Il assume le poste de rédacteur en chef du Zeitung vum Lëtzebuerger Vollek.