Il arrête la politique, mais n’a pas pour autant l’intention de disparaître des radars. Son nouveau rôle implique plus de discrétion.
Il avait «envie de faire autre chose». Alex Bodry devient Sage et quitte la politique. Avant de quitter la rue du Marché-aux-Herbes pour la rue du Marché-aux-Poisson, le Dudelangeois a tenu à faire ses adieux à ceux qu’il a côtoyé «dans les bons et les moins bons moments» ces 35 dernières années, les journalistes. Des moments qui jalonnent sa vie politique et qu’il a tenu à résumer ce vendredi matin.
De son entrée au Parlement en 1984 à la présidence du LSAP, l’homme a joué à tous les postes du parti et a su gagner le respect. S’il décide aujourd’hui de se retirer de la vie politique et de continuer sa route au Conseil d’État, il indique aborder son mandat de Sage comme un mandat politique qu’il prendra «très au sérieux» et qui lui permettra, espère-t-il, d’avoir plus de temps pour lui et pourquoi pas pour raconter ses souvenirs politiques, quelques anecdotes et secrets.
Alex Bodry, même s’il ne trouve pas nécessaire d’écrire des mémoires au premier degré, est intarissable. Tant sur le passé que sur l’avenir de la politique et des partis au Luxembourg. Passeur, il a proposé de faire profiter de son savoir aux jeunes loups de son parti pour assurer sa relève.
Sophie Kieffer