Les primes aux personnes bénéficiant de l’allocation de vie chère pour l’achat d’un vélo n’ont toujours pas été versées.
Reconnu comme l’une des alternatives à la voiture moins polluantes, le vélo électrique a bénéficié pendant cinq ans d’une prime à l’achat. Une mesure que le Premier ministre, dans son discours sur l’état de la Nation en juin 2024, a supprimée. En attendant l’adoption d’un projet de loi.
Cette suppression avait toutefois une exception, applicable en octobre de la même année : «Les aides financières pour les vélos et cycles à pédalage assisté seront réservées aux personnes faisant partie d’un ménage bénéficiant de l’allocation de vie chère ou de la prime énergie au moment de l’achat du vélo ou du cycle à pédalage assisté.»
Un an après cette annonce, où en est-on?, ont voulu savoir les députés du LSAP Claire Delcourt et Mars Di Bartolomeo, dans une question parlementaire. D’après la réponse apportée ce jeudi par le ministre de l’Environnement, Serge Wilmes, à peine sur la ligne de départ. Seules 15 personnes, 12 bénéficiant de l’allocation vie chère et 3 de la prime énergie, ont introduit une demande. Mais surtout, aucun dossier n’a encore été payé, certains étant incomplets, se justifie le ministre.
Pas beaucoup plus de succès du côté des aides pour les vélos-cargos : sur les 23 demandes enregistrées en 2024, là aussi des pièces sont manquantes pour finaliser les dossiers, explique le ministre sans livrer le nombre exact de dossiers incomplets.