Accueil | Politique-Société | Aide humanitaire : «On montre la voie à suivre»

Aide humanitaire : «On montre la voie à suivre»


Christos Stylianides est le commissaire européen en charge de l’Aide humanitaire et de la Gestion des crises. (photo Isabella Finzi)

Le commissaire européen Christos Stylianides est venu au Luxembourg vanter le travail fourni par l’UE en matière d’aide humanitaire et pour promouvoir son projet «rescEU».

En novembre dernier a été présenté à Bruxelles le projet «rescEU». Ce dernier vise à renforcer à lancer un nouveau système de lutte contre les catastrophes naturelles, avec notamment du matériel technique et une enveloppe budgétaire gérés directement par la Commission européenne. La multiplication des catastrophes naturelles durant l’année 2017 en Europe et aussi sur les autres continents a incité la commission Juncker à renforcer son action pour consolider son concept d’une «Europe qui protège».

Le principal déclencheur à l’origine de la création du réseau «rescEU» ont été les feux de forêts dévastateurs ayant touché à deux reprises le Portugal en 2017, avec plus de 100 morts à déplorer.

Le Luxembourg, un partenaire de taille

En visite au Luxembourg, le commissaire européen en charge de l’Aide humanitaire et de la Gestion des crises, Christos Stylianides, a souligné dans un entretien accordé au Quotidien que «la priorité est de réduire la bureaucratie et de mobiliser plus de secouristes. Sur le terrain, les secouristes ont besoin de plus d’équipements et de matériel dans des zones spécifiques. C’est en cas d’incendies de forêts, d’inondations, de séismes ou des épidémies que ‘rescEU’ pourra et devra intervenir». Cette nouvelle branche du système d’entraide communautaire pourra aussi jouer en cas d’attaques terroristes, précise le commissaire. «En fin de compte, il s’agit d’un genre de filet de sécurité pour gérer des évènements exceptionnels où les capacités nationales ne sont plus suffisantes», ajoute le commissaire chypriote.

Le Luxembourg est pour Christos Stylianides un partenaire de taille en vue de la réalisation de ce projet. Il compte notamment sur la mise à disposition du système de communication satellitaire à réaction rapide «emergency.lu».

Le projet «rescEU» comprend aussi un important volet pour renforcer le travail de prévention, car selon Christos Stylianides «sans un travail prévention pour éviter ce genre d’incendies majeurs, l’augmentation de notre force de frappe en cas de catastrophe naturelle ne sera pas». La responsabilité primaire pour faire face aux catastrophes naturelles va rester entre les mains des gouvernements nationaux.

Charge contre Donald Trump

Ce projet doit aussi contribuer à renforcer la solidarité entre les États membres. Pour le commissaire en charge de l’Aide humanitaire, cette même solidarité doit cependant aussi jouer au niveau mondial, notamment en ce qui concerne le continent africain. «L’Afrique constituera le challenge majeur», insiste Christos Stylianides en plaidant pour «reconnaître enfin l’Afrique comme vériatble partenaire».

Le commissaire charge aussi l’administration américaine présidée par Donald Trump. «Je tiens à souligner personnellement que le changement climatique n’est pas une fake news. Il a eu lieu, maintenant et devant nos portes, comme l’a encore démontré la tempête Eleanor en ce début d’année 2018», lance-t-il à l’adresse de Washington.

«On a déjà rempli notre part du contrat, défendu notre identité, maintenant il revient aussi à d’autres de reprendre le flambeau», conclut le proche du président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker.

David Marques