Accueil | Politique-Société | Agriculture : la balle dans le camp de la Commission

Agriculture : la balle dans le camp de la Commission


L’agriculture européenne est touchée par un profond malaise. 

Le Conseil «Agriculture et Pêche» qui a eu lieu ce lundi à Luxembourg a dévoilé ses conclusions pour réformer l’agriculture européenne touchée par une grave crise.

La ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Viticulture, Martine Hansen, a participé hier à Luxembourg au Conseil «Agriculture et Pêche». Le Luxembourg a soutenu les conclusions de la présidence du Conseil des ministres sur l’avenir de l’agriculture dans l’UE. Celles-ci constituent une réflexion sur une réponse à moyen terme et à long terme aux défis auxquels est confronté le secteur agricole et devront guider la Commission européenne lors des travaux sur la future politique agricole commune (PAC). Les conclusions se concentrent sur plusieurs volets, résume le communiqué de presse du ministère de l’Agriculture, à savoir : un secteur agricole européen fort et compétitif, la promotion de l’innovation et la coopération sectorielle, la nécessité d’une simplification pour réduire la charge administrative, le soutien aux jeunes et nouveaux agriculteurs et le renouvellement générationnel, ainsi que la résilience au changement climatique et la préservation de l’environnement.

Martine Hansen a salué le texte «équilibré» qui tient compte des aspects importants du développement durable de l’agriculture, du rôle que joue l’agriculture dans l’autonomie stratégique ainsi que des ambitions environnementales, de durabilité et de sécurité alimentaire de l’UE qui doivent prévaloir lors des échanges commerciaux avec les pays tiers. La ministre a déclaré : «Nous vous avons entendus, nous vous avons écoutés et nous tenons compte de vos messages dans nos réflexions pour l’avenir de l’agriculture européenne.» Il faut dire que la grogne paysanne a embrasé de nombreux pays européens au début de cette année. Le feu couve encore dans certains pays.

Un commentaire

  1. Si on laisse la Commission s’occuper de l’agriculture, on est certain que cela va être une catastrophe. Combine de petits hommes gris savent à quoi resemble une vache et combien ont-ils jamais conduit un tracteur?