Accueil | Politique-Société | Agressions en hausse : Bausch veut une police des transports en commun

Agressions en hausse : Bausch veut une police des transports en commun


Les agressions envers les personnes travaillant dans les transports en commun ont augmenté de 18% en un an au Luxembourg. (photo archives LQ)

Devant la forte hausse des agressions touchant le personnel, un projet pilote d’une police des transports en commun sera lancé prochainement au Luxembourg, souhaite le ministre François Bausch.

Ces derniers mois, les agressions contre les personnes travaillant dans les transports en commun se sont multipliées. Une hausse de 18 % sur un an a été enregistrée. Le cas récent d’une contrôleuse de train violemment agressée sur le quai de la gare d’Ettelbruck semble avoir été la goutte qui a fait déborder le vase. Du moins, le ministre en charge des transports, François Bausch, semble décidé à mettre sur pied une unité de police spécifiquement dédiée aux transports publics.

Cette idée a été discutée, mercredi, lors d’une réunion d’urgence du Comité de pilotage de la sécurité dans les transports. Le syndicat ferroviaire Syprolux souligne, dans un communiqué, qu’une police des transports en commun constitue une revendication de longue date. Une lettre allant dans ce sens sera envoyée sous peu au ministre de la Sécurité intérieure, Étienne Schneider.

L’objectif du ministre Bausch est de lancer, dans les meilleurs délais, un projet pilote. Cette initiative a été saluée, non seulement par le Syprolux mais également par le LCGB.

Le groupe parlementaire du CSV a, lui, invité la Chambre à convoquer le ministre de tutelle pour donner de plus amples renseignements sur ce dossier.

Le Quotidien