Accueil | Politique-Société | Agression d’un chauffeur de bus : l’OGBL exige des mesures de protection

Agression d’un chauffeur de bus : l’OGBL exige des mesures de protection


Mesure phare de l’OGBL : la généralisation des cabines sécurisées pour les chauffeurs de bus. (Photo d’illustration : Fabrizio Pizzolante)

Le premier syndicat du pays réagit après une nouvelle agression d’un chauffeur de bus sur une ligne RGTR. Il rappelle ses revendications.

L’OGBL emboite le pas du LCGB à la suite de l’agression d’un chauffeur de bus qui s’est produite sur la ligne RGTR Luxembourg-Villerupt. Aux yeux des syndicats, la ligne Luxembourg-Villerupt pose particulièrement problème et ce, depuis de nombreuses années. 

Pour assurer plus de sécurité aux chauffeurs, l’OGBL prône de meilleures mesures de protection avec notamment la mise en place de cabines sécurisées. À l’issue de nombreuses discussions à ce sujet entre représentants syndicaux, patronaux et gouvernementaux, il a finalement été retenu que le ministère de la Mobilité financerait l’installation de telles cabines dans le cadre des lignes RGTR.

À ce jour, et d’après les chiffres du ministère, seulement 43% de la flotte RGTR est équipée de cabines.

En plus de ces cabines sécurisées, le syndicat a rappelé ses autres revendications :

· L’élaboration et l’implémentation de critères précis concernant les cabines à installer.

· L’élaboration d’un plan de soutien et d’accompagnement psychologique et, le cas échéant, juridique pour les chauffeurs concernés.

· Un renforcement de la coopération transfrontalière pour prévenir et poursuivre des actes de violence dans les transports publics.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .