Accueil | Politique-Société | Affaire RTL-Lunghi : le Conseil de presse adresse une réprimande à RTL

Affaire RTL-Lunghi : le Conseil de presse adresse une réprimande à RTL


Le montage de l'interview était de nature à tromper les téléspectateurs en déformant la réalité, estime le Conseil de presse. (Photo : Archives Editpress)

Le Conseil de presse estime que l’interview diffusée sur RTL dans l’émission « Nol op de Kapp », qui avait entraîné la démission du directeur du Mudam Enrico Lunghi, n’a pas respecté les critères de déontologie de la profession.

Réuni le 7 mars dernier, le Conseil de presse de Luxembourg a auditionné Steve Schmit, directeur des contenus de RTL, et Marc Thoma, journaliste au sein de la chaîne de télévision. Dans sa mission d’autorégulation des médias luxembourgeois, l’objectif du Conseil était d’avoir des précisions sur la façon dont a été réalisée l’interview de l’ex-directeur du Mudam Enrico Lunghi, le 3 octobre dernier.

Réuni en assemblée plénière ce mardi, le Conseil de presse a livré sa conclusion : selon lui, RTL n’a pas respecté les critères éthiques de la profession tels que définis dans son code de déontologie. Le montage du son et de l’image, avec notamment des coupes franches dans l’interview, a ainsi déformé la réalité, déplore le Conseil de presse. Il s’avère notamment que la bande son se poursuit tandis que la vidéo est raccourcie de 20 secondes, ce qui travestit le déroulement réel de l’entretien.

Le Conseil de presse, qui avait dans un premier temps soutenu la journaliste prétendument « agressée » par Enrico Lunghi, a adressé une réprimande formelle à RTL et au journaliste concerné.

Le Quotidien