Accueil | Politique-Société | Affaire Pegasus : Asselborn affiche sa fermeté envers NSO au Luxembourg

Affaire Pegasus : Asselborn affiche sa fermeté envers NSO au Luxembourg


Jean Asselborn va écrire aux dirigeants des sociétés liées à NSO au Luxembourg pour les rappeler à leur devoir de diligence. (photo Fabrizio Pizzolante)

Dans le sillage de l’affaire Pegasus, révélée dimanche par un consortium de médias et qui met au jour l’espionnage de centaines de journalistes et politiques à travers le monde, Jean Asselborn a réagi au sujet du groupe israélien NSO, développeur du logiciel espion incriminé, présent au Luxembourg via plusieurs entités.

Le programme Pegasus aurait permis d’espionner les numéros d’au moins 180 journalistes, 600 hommes et femmes politiques dont celui du président français Emmanuel Macron, 85 militants des droits humains ou encore 65 chefs d’entreprise de différents pays. Ceci pour le compte du Maroc, affirme l’enquête du consortium. Le dossier est depuis mardi entre les mains de la justice française.

Dans un communiqué mardi soir, le ministre des Affaires étrangères et européennes dit son intention d’adresser aux dirigeants de toutes ces entités (voir encadré) « une lettre pour leur rappeler dans les termes les plus fermes que le Luxembourg applique à la lettre toutes les obligations en matière de contrôle des exportations et ne tolérerait pas que des opérations de ces entités à partir du Luxembourg contribueraient à des violations des droits de l’homme dans des pays tiers ».

Il précise par ailleurs qu’aucune demande pour une licence d’exportation de produits de cyber-surveillance n’a été reçue à ce jour par ses services.

Lors d’une conférence de presse tenue en matinée sur la question du respect des droits humains, à l’occasion du lancement du pacte national « entreprises et droits de l’homme », Jean Asselborn avait rappelé que « toutes les entreprises au Luxembourg ont un devoir de diligence qui les oblige à prendre contact avec les autorités compétentes pour des transactions qui tombent ou pourraient tomber sous les règles en vigueur concernant l’exportation de produits liés à la défense et de biens à double usage et à demander le cas échéant une licence d’exportation ».

« Le transfert intangible de technologies à double usage est également couvert par ces règles », ajoute-t-il dans son communiqué.

LQ

Les sociétés liées à NSO au Luxembourg

Le groupe NSO, basé en Israël, est présent au Luxembourg, par le biais de neuf entités : OSY Technologies SARL, Q Cyber Technologies SARL, Triangle Holdings SA, Square 2 SARL, Novalpina Capital Partners SARL, Novalpina Capital Group SARL, NorthPole Holdco SARL, NorthPole Bidco SARL et NorthPole Newco SARL.

La lettre de Jean Asselborn envoyée ce mercredi