L’affaire Enrico Lunghi continue de susciter des réactions au Luxembourg. Après le Premier ministre Xavier Bettel, qui a tancé mardi le directeur du Mudam pour son geste agressif envers une journaliste de RTL, c’est le Syndicats des journalistes (SJL) qui s’est dit « indigné ».
Le geste d’Enrico Lunghi fait grand bruit depuis la diffusion des images de RTL lundi soir. Un « incident déplorable », a estimé mercredi le SJL dans un communiqué, en exprimant son indignation. Les faits remontent aux alentours du 12 septembre : lors d’une interview, le directeur du Mudam s’est emporté à la suite d’une question de la journaliste avant de lui porter atteinte physiquement, causant une incapacité de travail de deux jours selon RTL.
Le Syndicat luxembourgeois rappelle « que la violence aussi bien verbale que physique envers des journalistes est inacceptable sous toutes les circonstances ». Il espère également que la médiatisation de cette affaire servira d’exemple. En particulier « à celles et ceux qui, par le passé, ont exprimé des menaces similaires contre des journalistes sans caméra allumée et sans témoins ».
Mardi, lors d’un point presse, Xavier Bettel avait jugé le comportement d’Enrico Lunghi « inacceptable » et « indigne ». L’intéressé va faire l’objet d’une enquête disciplinaire.
Le Quotidien