Accueil | Politique-Société | Affaire Bommeleeër : Charel Bourg est décédé

Affaire Bommeleeër : Charel Bourg est décédé


Une ligne à haute tension endommagée par une bombe du «Bommeleeër».

L’ancien officier de gendarmerie, premier directeur général de la police grand-ducale, est décédé à l’âge de 79 ans. Il devait comparaitre à la fin de l’année dans le cadre de l’affaire Bommeleeër.

Ancien officier de gendarmerie, puis premier directeur général de la police grand-ducale, Charel Bourg est mort le 24 juillet à l’âge de 79 ans, rapportent nos confrères de RTL. L’avis de décès, publié dans les colonnes du Wort, indique qu’il est décédé des suites d’«une longue maladie».

Charel Bourg devait comparaître en novembre prochain aux côtés de quatre autres anciens dirigeants de la gendarmerie et de la police-grand-ducale : Guy Stebens, Pierre Reuland, Armand Schockweiler et Aloyse Harpes. Ils ont été renvoyés du chef de faux témoignages au cours du premier procès sur l’affaire Bommeleeër, qui s’est tenu en 2013 et 2014. Ces mêmes personnes ont bénéficié d’une décision de non-lieu du chef d’entrave à la justice.

Entre mai 1984 et mars 1986, environ 18 à 20 attentats ont visé des infrastructures (pylônes électriques, gendarmerie, palais de justice, journaux, aéroport, piscine, etc.) à travers le pays. Aucun mort n’a été déploré, mais il y a eu cinq blessés et approximativement 5 millions d’euros de dégâts.

Les auteurs avaient volé des explosifs et détonateurs dans des carrières (notamment à Helmsange), utilisant de la Luxite, un explosif produit localement. Ils émettaient des lettres de chantage, notamment lors de la visite au Luxembourg du pape Jean-Paul II en mai 1985, demandant une rançon de 250 000 dollars, s’appuyant sur une stratégie de tension vis-à-vis des autorités.

Aucune condamnation pour les attentats n’a jamais eu lieu. L’affaire n’a toujours pas été élucidée, malgré des traitements judiciaires depuis plus de 40 ans.

En 2013, deux anciens membres de la brigade mobile de la gendarmerie s’étaient retrouvés sur le banc des prévenus : Marc Scheer et Jos Wilmes. Les poursuites contre eux seront reprises lors du second procès en lien avec cette affaire, qui doit se tenir du 17  novembre au 11  décembre, devant le tribunal de Luxembourg.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .