Accueil | Politique-Société | Clash à l’Adem : Schmit déterre la hache de guerre

Clash à l’Adem : Schmit déterre la hache de guerre


Mariette Scholtus a repris sur le papier le rôle d'Isabelle Schlesser à la tête de l'Adem. (photo d'archives lq)

« Elle est incapable ». C’est avec ces mots très durs que le ministre du Travail, Nicolas Schmit, souligne ce vendredi dans nos colonnes son mépris contre Mariette Scholtus, qui vient de retrouver son poste de directrice à l’Adem suite à une décision judiciaire. Le clash est de taille et l’imbroglio complet.

Chassée en 2012 par le ministre du Travail, Mariette Scholtus tient sa revanche depuis ce mardi. La Cour administrative vient en effet d’annuler sa mise à l’écart de la direction de l’Agence pour le développement de l’emploi (Adem).

Les sourires entre Mariette Scholtus et Nicolas Schmit, ici en 2009 à Belval, font depuis longtemps partie du passé. (photo archives lq / Isabella Finzi)

Les sourires entre Mariette Scholtus et Nicolas Schmit, ici en 2009 à Belval, font depuis longtemps partie du passé. (photo archives lq / Isabella Finzi)

Jeudi matin, Nicolas Schmit avait fixé rendez-vous à Mariette Scholtus afin d’évoquer les « modalités » de son retour. La courte entrevue s’est cependant soldée par un clash. Le ministre du Travail n’a en effet pas apprécié l’attitude affichée par l’ancienne (et donc de facto nouvelle) directrice de l’Adem.

« Son seul voeu était de savoir si l’arrêt de la Cour allait être appliqué. Sur le fond, je n’ai rien entendu de nouveau », a confirmé Nicolas Schmit au Quotidien. Une deuxième demande concernait la réattribution de ses postes au Conseil d’administration des CFL et du Fonds national de la solidarité. Le ministre n’a pas donné suite à cette demande de cumul de mandats.

Visiblement énervé, Nicolas Schmit n’a pas hésité à vider son sac dans la foulée. « Mme Scholtus avait neuf années avant mon arrivée au ministère pour faire avancer les choses, mais rien ne s’est passé. (…) Tous mes consultants et conseillers m’ont dit qu’elle n’est pas capable de mener à bien la réforme de l’Adem. Moi-même j’ai pu m’en rendre compte », a lancé le ministre au Quotidien lors d’un entretien téléphonique.

C’est finalement en 2012 qu’il a pris la décision de chasser Mariette Scholtus pour la remplacer par un comité de direction, dirigé depuis 2013 par Isabelle Schlesser.

David Marques

Retrouvez l’intégralité de cet article dans notre édition papier de ce vendredi.