Face à l’afflux de réfugiés ukrainiens qui fuient leur pays en raison de l’invasion menée par la Russie, le ministère des Affaires étrangères et européennes fait ce vendredi le point sur les procédures mises en place pour accueillir au mieux ces personnes sur le sol luxembourgeois.
Je suis réfugié ukrainien et je viens d’arriver au Grand-Duché. Que dois-je faire ?
Toutes les personnes déplacées qui arrivent au Luxembourg en provenance d’Ukraine sont priées de se manifester auprès de la direction de l’Immigration du ministère des Affaires étrangères et européennes : immigration.desk@mae.etat.lu
Les personnes concernées recevront un formulaire à remplir afin d’aider les autorités luxembourgeoises à prendre contact en vue d’une introduction d’une demande de protection temporaire, ou, le cas échéant d’une autre voie de régularisation de leur séjour au Grand-Duché.
Mis à part cela, les ressortissants ukrainiens n’ont pas besoin d’effectuer des démarches particulières pour séjourner au Luxembourg à ce stade.
Lire aussi : Ukraine : des initiatives nombreuses au Luxembourg
Déi éischt ukrainesch Refugiéë sinn zu Lëtzebuerg ukomm. Si sinn hei wëllkomm. Mir loossen si net am Stach. Ech sinn houfreg iwwert déi grouss Solidaritéit an Hëllefsbereetschaft vu ville Lëtzebuerger vis-a-vis vun de Mënschen an der Ukrain. #StandWithUkraine pic.twitter.com/qoi0DC1HsX
— Xavier Bettel (@Xavier_Bettel) March 3, 2022