Le ministre de la Culture a annoncé la mise en place d’une stratégie pour permettre un accès à la culture pour tous les habitants.
Les Assises culturelles 2025 se sont tenues au CAPE et au Hariko à Ettelbruck. Cette année, le thème central a été l’accès à la culture. En ouverture de cette journée, qui a réuni plus de 300 acteurs culturels, sociaux et institutionnels, le ministre de la Culture, Eric Thill, a annoncé l’élaboration d’un plan d’action national ambitieux visant à renforcer l’accessibilité culturelle pour toutes et tous. Le renforcement de l’accès à la culture est inscrit dans l’accord de coalition. Pour le ministre, il s’agit d’une priorité politique majeure. Ce plan d’action national vise à faire tomber les barrières, qu’elles soient sociales, géographiques, physiques ou symboliques. Pour le ministre, il s’agit de permettre à chacun et chacune – quel que soit son âge, son origine, sa situation ou son parcours – de participer pleinement à la vie culturelle du pays.
Une cellule dédiée au sein du ministère a été mise en place pour assurer la coordination de ce plan, qui fera l’objet de consultations régulières avec les acteurs culturels et sociaux. Sa mise en œuvre s’étalera sur les années 2026 et 2027, avec un suivi continu.