Le ministre du Logement, Marc Hansen, avait invité mercredi à Mersch les représentants politiques et les services techniques des administrations communales à une conférence dédiée aux terrains constructibles non utilisés.
Avec près de 94 %, ces terrains restent majoritairement entre les mains de propriétaires privés. Face à la problématique du logement au Luxembourg, où la pénurie va s’accentuer ces prochaines années, le ministère poursuit ses efforts pour convaincre les propriétaires de «mobiliser» et «activer» ces terrains.
Lire aussi : Cherté de l’immobilier : les Luxembourgeois à revenus modestes devront passer la frontière
Actuellement, l’État possède seulement 0,7 % de la surface des terrains constructibles non utilisés. Au niveau des communes, ce taux est de 4,3 %. Plus de 170 personnes étaient présentes pour la conférence, mercredi.
Début février, le parti déi Lénk a mis en ligne une carte interactive qui répertorie les logements vides mais aussi les terrains servant à la spéculation et les friches industrielles délaissées.
Le Quotidien
Pour convaincre les propriétaires à mobiliser et activer les terrains constructibles non utilisés il n’y a qu’un seul moyen: une augmentation importante de l’impôt foncière.