Accueil | Politique-Société | 70 ans après le Luxembourg se souvient

70 ans après le Luxembourg se souvient


(Illustration : Archives Le Quotidien)

«Il y a 70 ans, le Luxembourg était un pays détruit. Surtout dans le Nord, des villages entiers étaient en ruines. Les champs et les forêts, les villes et les quartiers résidentiels, tout le Grand-Duché était parsemé d’éclats d’obus, de munitions et de débris des bombardements. Des rues entières avaient disparu et des ponts avaient été dynamités.

Ce fut le chapitre le plus sombre de l’histoire de l’Europe et, pour le Luxembourg, une période marquée par la misère, la souffrance et le chagrin. Notre pays fut lourdement touché par l’occupation longue de plus de quatre ans et si, aujourd’hui, 70 ans plus tard, les blessures infligées sont guéries, les cicatrices n’ont pas disparu pour autant. Mais ce fut également une période marquée par un grand courage et la solidarité, une époque où de nombreux Luxembourgeois se sont élevés contre le totalitarisme et l’inhumanité. Beaucoup d’entre eux ont agi au péril de leur vie et au détriment de leur santé. Nous ne pourrons jamais assez remercier les victimes.

Apporter notre secours

Aussi voulons-nous cultiver la mémoire de ce vécu, des terribles événements de cette époque. De même, nous nous souvenons de l’énergie de toute une génération qui s’est employée à la reconstruction de notre pays après la guerre. Le gouvernement luxembourgeois s’engage à conserver la mémoire collective et invite tous les citoyens à se recueillir aujourd’hui, à commémorer le souvenir de toutes les victimes de la Seconde Guerre mondiale et à remercier tous ceux qui, par leur courage et leur disposition à sacrifier leur vie, nous ont assuré la liberté et un nouvel avenir.

À l’instant même où nous nous souvenons de notre histoire, pensons également au temps présent et au sort des personnes victimes de guerres, d’intolérance et d’extrémisme dans d’autres régions du monde. Il est de notre responsabilité d’apporter notre secours tout comme il est de notre responsabilité de nous défendre contre toutes sortes de discrimination, de violence et d’extrémisme.

Par respect aux générations de guerre qui ont combattu le régime fasciste au Luxembourg, le gouvernement invite les citoyens à s’engager ensemble contre l’oubli, à cultiver le souvenir et à promouvoir la paix et la liberté.»

Le Quotidien

La cérémonie centrale aura lieu à Luxembourg, en présence du Grand-Duc Henri. À 11 h 30, les autorités seront au Kanounenhiwwel, vers midi à la Gëlle Fra et enfin vers 12 h 30 au monument national de la Résistance et de la Déportation (croix de Hinzert).