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320 policiers supplémentaires d’ici 2018, une organisation à revoir


Philippe Schrantz, directeur général de la police grand-ducale, Francine Closener, secrétaire d'État à la Sécurité intérieure, et Étienne Schneider, vice-Premier ministre et ministre de la Sécurité intérieure. (photo MSI)

Étienne Schneider et Francine Closener ont présenté ce lundi matin les conclusions de l’audit concernant l’organisation et le fonctionnement de la police grand-ducale et annoncé le recrutement de 320 policiers supplémentaires d’ici 2018.

En octobre 2014, le ministère de la Sécurité intérieure avait chargé un prestataire externe d’évaluer l’organisation et le fonctionnement actuel de la police, ainsi que de faire des recommandations pour renforcer son efficacité et son efficience. Entre novembre 2014 et mai 2015, un échantillon représentatif de 521 membres de la police a été interviewé, 959 membres ont répondu à un questionnaire en ligne, 191 membres ont envoyés leurs recommandations personnelles et les représentations du personnel ont été entendues.

Ce lundi, Étienne Schneider et Francine Closener, respectivement ministre et secrétaire d’État à la Sécurité intérieure, ont présenté les conclusions de cet audit aux syndicats et aux associations représentant le personnel de la police (le résumé du rapport ici en PDF, 1 Mo, version succincte ).

Les constats

Le gouvernement retient plusieurs constats majeurs. D’abord, le flux d’informations et la coordination au sein des et entre les différentes unités sont jugés insatisfaisants. Aussi, une définition commune de la politique judiciaire fait défaut. Certaines unités et régions manquent de personnel et celui-ci n’étant « pas réparti de manière optimale sur l’ensemble du territoire » et étant « trop occupé par des tâches administratives ». Autres griefs : les compétences internes sont « mal gérées » et certaines compétences spécifiques « font défaut », les formations sont « insuffisantes » et ne sont « pas adaptées aux besoins opérationnels ». Et pour couronner le tout : « L’image de la police en général et le sentiment de cohésion au sein du corps se dégradent. »

Les préconisations

En raison des disparités entre les régions (étendue, population, type de criminalité y constaté, charge de travail, etc.) et comme certaines unités souffrent d’un manque d’effectifs, l’auditeur préconise de répartir l’organisation du pays en trois régions (Luxembourg/centre, Esch-sur-Alzette/sud et Diekirch/nord), au lieu de 6 actuellement. La mutualisation des moyens qui en résulte « permettra une meilleure répartition du personnel sur le territoire en fonction des réalités démographiques et du contexte criminel, tout en garantissant une plus grande proximité avec les citoyens ».

En outre, il est proposé de rapprocher les commissariats de proximité (CP) et les commissariats d’intervention (CI). «Cette restructuration fera que les commissariats restants se verront accorder davantage de moyens et surtout de ressources permettant une présence et une réactivité policière renforcées sur le terrain », a déclaré Étienne Schneider.

320 policiers supplémentaires

Et le vice-Premier ministre d’annoncer le recrutement de 320 nouveaux policiers d’ici 2018 : « Cette augmentation du nombre d’agents par unité garantira un meilleur service aux citoyens, par exemple à travers des heures d’ouverture élargies des commissariats ou davantage de présence sur le terrain.»

En ce qui concerne la réorganisation territoriale, il est aussi recommandé de rattacher les Services de recherche et d’enquête criminelle (SREC) au Service de police judiciaire avec implantation de trois antennes régionales en vue d’un rapprochement avec les autorités judiciaires.

Nouvelle direction centrale et nouvelles carrières

S’agissant de la réorganisation interne, l’auditeur recommande un nouvel organigramme pour la direction générale, avec notamment une nouvelle direction centrale qui sera en charge de la stratégie, de la qualité ou encore de l’informatique. L’auditeur préconise encore la création de nouvelles carrières pour valoriser les policiers et une révision de la formation de base, y compris de l’École de police, afin de spécialiser davantage les nouveaux agents.

Des réunions entre le gouvernement et les représentants du personnel auront lieu en juillet. « Sous l’autorité du directeur général de la police, Philippe Schrantz, des groupes de travail approfondiront et concrétiseront à partir du mois d’août les recommandations de l’auditeur », conclut le gouvernement. Leurs propositions sont attendues pour début 2016 et seront soumises au Conseil de gouvernement.

Le Quotidien (source : communiqué du gouvernement)