Accueil | Politique-Société | 250 séropositifs qui s’ignorent au Luxembourg

250 séropositifs qui s’ignorent au Luxembourg


La camionnette du DIMPS a réalisé des tests de dépistage gratuits ce mardi après-midi devant la gare de Luxembourg. (photo archives LQ / Hervé Montaigu)

Actuellement, environ 1 000 personnes vivent au Luxembourg avec le VIH, mais 25% d’entre elles ignorent qu’elles sont porteuses du virus. Distribution de préservatifs et tests de dépistage ont eu lieu dans la capitale ce mardi 1er décembre, journée mondiale de lutte contre le sida.

Des préservatifs gratuits ont été distribués ce mardi matin en gare de Luxembourg par les bénévoles de Stop Aids Now/Acces. Le préservatif reste en effet l’un des moyens d’éviter une infection, alors qu’un record alarmant de 96 nouveaux cas a été enregistré au Luxembourg en 2014. Un record qui concerne toute l’Europe, comme l’a révélé une récente étude de l’OMS, qui place le Grand-Duché en première ligne.

Au Luxembourg, cette accélération de la propagation du virus est notamment due aux injections de drogue par voie intraveineuse, bien que les relations hétérosexuelles restent responsables de plus de la moitié du total des nouvelles infections.

Pour l’année 2015, du 1er janvier au 25 novembre, 78 nouveaux patients ont été diagnostiqués (54 hommes et 24 femmes), ce qui laisse entrevoir une légère baisse par rapport à 2014.

250 séropositifs qui s’ignorent

Actuellement, 1000 personnes vivent au Luxembourg avec le VIH, dont 250 ignorent leur statut sérologique. D’où l’intérêt de développer la sensibilisation et la prévention, notamment chez des jeunes souvent dans le déni. Ce mardi après-midi sur le parvis de la gare, la camionnette du DIMPS (*) a offert à ceux qui le souhaitaient un test de dépistage rapide, gratuit et anonyme.

Rappelons qu’aujourd’hui, les traitements sont très efficaces et permettent aux personnes vivant avec le VIH d’avoir une vie presque comparable à une personne non porteuse du virus.

Cette année, la campagne du ministère de la Santé cible la discrimination et la stigmatisation des personnes séropositives sur leur lieu de travail. Aussi, ce mardi à 18h30, l’HIV Berodung de la Croix-Rouge et Stop Aids Now/Access organisent une soirée de solidarité à Luxembourg-Bonnevoie (22, Dernier Sol), soutenue par des artistes luxembourgeois, en présence de la ministre de la Santé, Lydia Mutsch.

Le Quotidien / S.A.

(*) Dispositif d’intervention mobile pour la promotion de la santé sexuelle.

Infos : www.sida.lu