Accueil | Politique-Société | Accord salarial : les fonctionnaires seront mieux payés à partir de 2018

Accord salarial : les fonctionnaires seront mieux payés à partir de 2018


Signature de l'accord ce lundi. Les fonctionnaires toucheront une prime unique de 1 % de leur salaire de 2016 au 1er avril 2017. S'y ajoute une hausse de l'indice de base des rémunérations de 1,5 % au 1er janvier 2018. (photo MFPRA)

Le ministre de la Fonction publique, Dan Kersch, a signé ce lundi en fin d’après-midi un nouvel accord salarial avec la CGFP. À côté d’une prime unique qui sera versée le 1er avril 2017, les fonctionnaires vont voir leur indice de base augmenter de 1,5 % à partir de 2018.

Le ministre Dan Kersch s’est mué en Saint-Nicolas en cette journée ensoleillée de lundi. Sur le coup de 16 h 35, le nouvel accord salarial, négocié sous pression de la Confédération générale de la fonction publique (CGFP), principal syndicat du secteur, a été scellé. Auparavant, la base de la CGFP avait avec un taux de 94 % donné son feu vert à cet accord, qui prévoit une nette amélioration des traitements que touchent les fonctionnaires.

En clair : les personnes employés par l’Etat vont toucher une prime unique de 1 % de leur salaire de 2016 au 1er avril 2017. S’y ajoute une hausse de l’indice de base des rémunérations de 1,5 % au 1er janvier 2018.

Coût global de 40 millions en 2017

Toute une série d’autres mesures, dont une hausse de l’allocation de repas ou la hausse de l’allocation de famille, font également partie de cet accord valable pour une durée de trois ans. Le coût global est estimé à près de 40 millions d’euros pour l’année 2017 et à 65 millions d’euros pour les années qui suivent. Le budget 2017 sera encore amendé afin de tenir compte de cet accord.

Le ministre de la Fonction publique a tenu à défendre cet accord, qui n’était pas prévu dans l’accord de coalition scellé fin 2013. « L’évolution de la situation économique mais aussi budgétaire justifie ce nouvel accord salarial. Le gouvernement le soutient à l’unanimité », a souligné Dan Kersch après la signature.

Un volet social

Pour le ministre, le plus important élément de cet accord n’est d’ailleurs pas l’aspect purement financier, mais le volet social qu’il comprend. Une nouvelle administration unique qui aura en charge la santé, la sécurité et le bien-être au travail sera ainsi créée. En plus, une série de mesures permettront aux fonctionnaires de mieux concilier leur vie professionnelle et leur vie privée. Ces nouveaux éléments ont également été salués par le secrétaire général de la CGFP, Romain Wolff.

Informés en début d’après-midi sur les contours de l’accord, les partis de l’opposition sont encore restés assez réservés. Le CSV par la voix de l’ancienne ministre de la Fonction publique, Octavie Modert, a ainsi salué certains bons éléments sans toutefois oublier que le gouvernement en place avait dérogé à son annonce de ne pas augmenter l’indice de base lors de la législature en cours.

David Marques

Retrouvez dans notre édition papier de mardi un dossier complet sur cet accord salarial.

Un commentaire

  1. ils ont misé plus sur le salaire que sur la qualité – bon enfin quelques progrès en direction du modèle suisse en termes de service à temps partiel (si seulement ils pouvaient le négocier aussi pour une extension à tout l’environnement salarié du pays ! ambitieux mais serait ce que l’on attend de la coopération ‘public-privé’)

    résultats et propositions bien trop timides en termes de réflexion profonde sur l’état des lieux en termes de carrière et évolution (VAE etc , nichts)

    et pourtant le pays a signé les textes, et déjà depuis quelques années !

    mais personne n’en parle et tout le monde souffre en silence ouni info 🙁 schréicklech