Accueil | Politique-Société | 17% des Luxembourgeois interrogés confrontés au harcèlement

17% des Luxembourgeois interrogés confrontés au harcèlement


Dans le cadre de l’enquête sur la sécurité 2013 menée par le Statec, 3 025 résidants ont été interrogés sur divers délits violents éventuellement subis.

2947524

Les jeunes résidants sont plus exposés que leurs aînés. (Photo : AFP)

Il en ressort que 17% des personnes interviewées ont été harcelées au cours des 5 années précédant l’enquête (harcèlement moral/menaces/brimades), 4% ont été victimes de vols avec violence, 9% ont subi des violences physiques et 4% ont été victimes de violence sexuelle.

Globalement, les jeunes résidants étaient plus exposés que les moins jeunes. La classe d’âges des 25 – 34 ans se dit toutefois la moins inquiète par des atteintes physiques, même si elle est la plus concernée.

Les hommes ont été deux fois plus souvent victimes de vols avec violence que les femmes alors que ces dernières ont beaucoup plus fréquemment vécu des agressions sexuelles. Les victimes de violence sexuelle ont également subi plus fréquemment de la violence physique.

Les hommes appréhendent également moins les atteintes physiques que les femmes alors qu’ils en sont presque aussi souvent victimes.

Parmi les personnes ayant subi de la violence physique entre 2008 et 2012, 38% en ont été victimes à plusieurs reprises.

La plupart des agressions ont eu lieu au Grand-Duché (86%) et l’agresseur a le plus souvent agi seul (70%). 33% des victimes connaissaient leurs agresseurs de nom et dans 26% de ces cas il s’agissait de l’ex-conjoint.

Le Quotidien Web/Statec

 

Consulter le rapport complet