Le parti a officialisé ce mercredi matin la nomination de Sam Tanson pour reprendre à plein temps le ministère de la Justice que Félix Braz, gravement malade, ne peut plus exercer à court, moyen et même long terme.
Cinq semaines après l’accident cardiaque de Félix Braz, le 22 août dernier, son parti a décidé de « prendre sa responsabilité politique » pour continuer à respecter le rôle majeur que lui attribué l’électeur lors des législatives d’octobre 2018. « Même si son état de santé s’améliore et se stabilise, Félix Braz aura besoin de toute son énergie et de toutes ses forces pour se rétablir », souligne Djuna Bernard, co-présidente de déi gréng.
Un remaniement gouvernemental est donc devenu « incontournable », comme l’a souligné mercredi matin le co-président Christian Kmiotek. Réuni mardi soir, le comité exécutif du parti a décidé à l’unanimité de procéder à une nouvelle répartition de ses portefeuilles ministériels.
Tanson lâche le Logement, Bausch vice-Premier ministre
La décision majeure concerne le ministère de la Justice, qui sera repris à titre définitif par Sam Tanson. La ministre occupait déjà ce poste à titre intérimaire depuis le 6 septembre suite à l’absence prolongée de Félix Braz. Sam Tanson va garder son portefeuille de la Culture.
François Bausch va lui reprendre le poste de vice-Premier ministre, également occupé jusque là par Félix Braz, tout en restant ministre de la Mobilité, des Travaux publics, de la Sécurité intérieure et de la Défense.
Les autres portefeuilles ministériels détenus par Carole Dieschbourg (Environnement, Climat et Développement durable) et Claude Turmes (Énergie et Aménagement du territoire) resteront inchangés.
Un nouveau ministre désigné le 3 octobre
Par contre, déi gréng n’a pas encore statué sur le nom de la personne qui va succéder à Sam Tanson au ministère du Logement. Cette même personne, qui sera désignée lors d’un congrès extraordinaire fixé au 3 octobre, va aussi devenir ministre délégué à la Sécurité intérieure et à la Défense, afin de soulager un peu François Bausch, qui va être également en charge de la coordination des travaux gouvernementaux avec les deux autres partenaires de coalition, DP et LSAP.
Le processus de sélection a débuté mardi soir. Le nouveau ministre déi gréng ne doit pas forcément venir du Sud, circonscription électorale de Félix Braz. Le remaniement pourrait être effectif pour la semaine de la rentrée parlementaire, fixée au 8 octobre.
David Marques