Accueil | Politique-Société | Budget 2020 : l’État va investir 2,8 milliards d’euros

Budget 2020 : l’État va investir 2,8 milliards d’euros


« Garder les investissements à un niveau record est le seul moyen de préparer le pays aux défis du futur », a expliqué Pierre Gramegna (Photo : archives Editpress)

Le ministre des Finances a présenté ce lundi matin les contours du budget de l’État pour l’année 2020. Le niveau des investissements va atteindre un nouveau record. Il est prévu que l’exercice se solde par un déficit de 640 millions d’euros.

Dans la foulée de la déclaration sur l’état de la Nation du Premier ministre, mardi dernier, le ministre des Finances est venu chiffrer les grands axes de la politique du gouvernement. Exactement un an après les législatives de 2018, Pierre Gramegna souligne que «ce n’est pas le moment de réduire la voilure». Les chiffres présentés à la Chambre le confirment : pour la première fois, le niveau des dépenses va dépasser la barre des 20 milliards d’euros.

Plus précisément, l’État compte lâcher 20,6 milliards d’euros (+6,5% par rapport à 2019). Les recettes se chiffrent à 20,3 milliards d’euros (+2,3%). Reste donc un solde négatif de 640 millions d’euros, principalement dû aux investissements record de 2,8 milliards d’euros dans les infrastructures du pays. Les 3 milliards d’euros doivent être dépassés d’ici 2023.

Le ministre des Finances a précisé que les déficits prévus pour les années 2018 (-910 millions d’euros) et 2019 (-650 millions d’euros) ne se sont pas confirmés. L’exercice 2018 a même pu être clôturé par un surplus de 262 millions d’euros. Pour l’année en cours, l’équilibre devrait être atteint. D’ici 2023, le gouvernement mise sur la confirmation d’un budget au résultat positif avec un surplus de 115 millions d’euros.

Lutte contre le changement climatique

Le budget 2020 met l’accent sur la lutte contre le changement climatique, les investissements et l’amélioration du bien-être et de la qualité de vie des citoyens. «Un budget n’est pas seulement un ensemble de lignes de crédits mais il a un impact direct sur la vie des gens», souligne Pierre Gramegna.

Par contre, aucune annonce concernant la «grande réforme fiscale» promise par le gouvernement. «Il est trop prématuré pour en parler. Les études préliminaires sont lancées», se contente de dire le ministre des Finances.

L’investissement de 2,8 milliards d’euros englobe la gratuité des transports publics (coût de 30 millions d’euros pour 2020), l’extension du tram (54 millions d’euros), la dotation du Fonds du rail (215 millions d’euros) et les transports publics en général (215 millions d’euros, soit une hausse de 100 millions d’euros). «Il s’agit d’investissements dans notre avenir», insiste le ministre des Finances.

Plus de 500 millions d’euros sont consacrés à l’environnement et au climat. «La lutte contre le changement climatique nécessite un changement de mentalité. L’État doit fixer le bon cadre et proposer des incitations», résume Pierre Gramegna. Si le budget est connu, les mesures précises pour atteindre les ambitieux objectifs climatiques ne sont toujours pas connues. Elles sont attendues pour fin de cette année.

Maintenir une croissance soutenue

Le niveau d’investissement record est aussi nécessaire pour maintenir la croissance globale du Luxembourg. En 2020, le PIB doit augmenter de 2,4%. Le nombre d’emplois va augmenter de
15 000 unités, qui viendront s’ajouter aux 465 000 que compte déjà le Grand-Duché.

Parmi les autres enveloppes budgétaires attribuées aux différents ministères, on peut citer les 1,2 milliard d’euros consacrés à la Caisse pour l’avenir des enfants (dont 253 millions d’euros pour le congé parental et 179 millions d’euros pour les chèques-service), les 2,7 milliards d’euros consacrés à l’éducation, les 228 millions d’euros pour le système de santé, les 200 millions d’euros pour l’initiative Space Resources ou les 8 millions d’euros pour l’extension du réseau 5G au Luxembourg. Les entreprises vont bénéficier de 100 millions d’euros pour se préparer à l’ère digitale.

Le ministère du Logement aura près de 237 millions d’euros à sa disposition. Les seuls crédits pour subventionner la gestion locative sociale augmentent de 37 %. S’y ajoute un effort supplémentaire pour l’acquisition de terrains constructibles.

Une dette publique en baisse

La dette publique s’établit à 12,4 millions d’euros. Pour la première fois depuis 2011, la dette sera inférieure à 20% du PIB. Les critères européens permettent une dette maximale de 60% du PIB. Le gouvernement luxembourgeois reste fixé sur une dette inférieure à 30% du PIB.

Il reste à préciser que l’administration publique (administration centrale + communes + Sécurité sociale) doit clôturer l’année 2020 avec un surplus de 757 millions d’euros. La barre du milliard d’euros est visée pour 2023. Le solde positif des communes est fixé à 341 millions d’euros, celui de la Sécurité sociale à 997 millions d’euros.

Un nouveau Fonds pour le rééquilibre budgétaire sera mis en place. Il sera nourri avec les excédents à venir afin d’être préparé à une possible baisse de la croissance. «Des nuages noirs sont en approche, mais il ne sert à rien de paniquer», note le ministre des Finances en faisant référence au Brexit, la guerre commerciale menée par les États-Unis et le cadre fiscal européen et mondial qui se resserre.

Un vote prévu à la mi-décembre

Le Fonds souverain, destiné aux prochaines générations, est aujourd’hui doté de 317 millions d’euros. Ces réserves ne pourront pas servir pour combler une déséquilibre majeur des finances publiques que Pierre Gramegna continue à qualifier de «très saines». «On mise sur une planification budgétaire prudente. Garder les investissements à un niveau record est le seul moyen de préparer le pays aux défis du futur», conclut le ministre des Finances.

Le budget 2020 sera maintenant décortiqué par la commission parlementaire des Finances et du Budget. Le rapporteur Yves Cruchten (LSAP) doit présenter ses conclusions à la mi-décembre. Le budget doit être voté avant les vacances de Noël pour pouvoir entrer en vigueur au 1er janvier 2020.

David Marques

www.budget.public.lu

Retrouvez un dossier détaillé sur le budget 2020 dans notre édition papier de mardi.