Un jeune homme de 22 ans, ancien volontaire radié des sapeurs-pompiers, est condamné pour une série d’infractions (usurpation d’identité, dégradations, escroqueries) commises au sein de la caserne à Yutz mais aussi en Belgique et au Luxembourg.
Le sapeur-pompier était volontaire depuis moins d’un an. Son comportement l’a écarté des rangs. Le 15 février 2022, à Yutz, il a détourné le système de messagerie d’alerte dont sont dotés les pompiers. Il a utilisé le compte de son supérieur et diffusé un message dégradant qui visait l’officier de garde. « Les faits sont affligeants », résume l’avocat des deux pompiers concernés. Ça ne volait pas bien haut, en effet. Les mots employés évoquaient « un petit zizi qui sent le poisson », rappelle le conseil, dénonçant « une atteinte à l’honneur et à la respectabilité » des victimes.
L’auteur, ex-pompier volontaire, aurait agi « par vengeance ». Il était convoqué devant le tribunal correctionnel de Thionville mardi. Mais il ne s’est pas présenté. Il a été jugé en son absence pour toute une série de méfaits. Car d’autres infractions précèdent son passage peu glorieux à la caserne de Yutz.
Prison ferme et indemnisations
La justice l’a notamment rattrapé pour avoir utilisé un gyrophare et une sirène sur sa camionnette personnelle, sans y être autorisé. Il est aussi poursuivi pour plusieurs escroqueries, envers une société de papeterie, un loueur d’outils de chantier, un garage. Enfin, il reconnaît des dégradations commises dans une cage d’ascenseur pour nuire à une société qui l’avait licencié. Ces différents délits ont été commis entre Thionville, le Luxembourg et la Belgique.
Le jeune homme de 22 ans, né en Belgique, a déjà été condamné dans le passé pour dégradation et escroquerie. Cette fois, le tribunal de Thionville prononce dix mois de prison ferme à son égard. Un quantum que le juge d’application des peines pourra aménager. Par ailleurs, le prévenu devra indemniser les parties civiles constituées dans ce dossier. Soit 200 euros pour chacun des deux pompiers visés par ses agissements à Yutz. Et 15 000 euros pour rembourser l’entreprise, contrainte de réparer l’ascenseur endommagé.