Accueil | Police-Justice | Wincrange : un mouton retrouvé mort, le loup suspecté

Wincrange : un mouton retrouvé mort, le loup suspecté


Ce n'est pas la première fois que la présence du loup est signalée au Luxembourg ces dernières années. (illustration DR)

Le loup est-il (encore) de retour au Luxembourg ? Les autorités ne l’excluent pas après la découverte du cadavre d’un mouton présentant des traces de morsures, dans un pré de Wincrange.

Les faits ont été rapportés mardi à l’Administration de la nature. L’animal a semble-t-il été victime d’un prédateur dans la nuit de dimanche à lundi.

Des experts de l’administration ont aussitôt examiné les blessures liées aux morsures et les traces d’aliments laissés sur la bête. Selon ces éléments, l’intervention d’un loup ne peut être écartée. Des échantillons ont également été prélevés sur les plaies, afin de recueillir de la salive contenant de l’ADN exploitable.

Ces prélèvements seront envoyés à l’Institut Senckenberg de Gelnhausen, en Allemagne, qui est le laboratoire de référence en la matière. Il faudra attendre plusieurs semaines pour connaître les résultats, selon les autorités.

Ce n’est pas la première fois que la présence du loup est signalée au Luxembourg ces dernières années. Plusieurs cas ont été confirmés en 2017, 2018 et 2020. Les autorités rappellent que tous les indices en ce sens doivent être signalés à l’Administration de la nature (mail : wolf@anf.etat.lu).

LQ