Accueil | Police-Justice | Wanterzäit 2022 : le bilan des contrôles à mi-parcours de la campagne

Wanterzäit 2022 : le bilan des contrôles à mi-parcours de la campagne


De bons pneumatiques, adaptés aux conditions météorologiques, sont essentiels pour rouler en toute sécurité. (photo police grand-ducale)

Depuis la mi-octobre, la police effectue des contrôles routiers dans le cadre de la campagne de sécurité routière « Wanterzäit 2022 », en mettant l’accent sur l’éclairage et les pneus des véhicules ainsi que sur leur état technique général. Voici, à mi-parcours de cette campagne, un premier bilan, communiqué par les forces de l’ordre ce jeudi.

Jusqu’à présent, ces contrôles essentiellement préventifs ont donné lieu à un total de 239 rappels à l’ordre, surtout en raison de défauts d’éclairage des véhicules.

Dans 310 cas, précise la police, des avertissements payants ont été émis pour des défauts techniques graves. Parmi ceux-ci, 37 cas concernaient l’éclairage du véhicule, 41 cas concernaient les pneus et plus de 130 conducteurs n’étaient pas en possession du certificat de contrôle technique obligatoire. En outre, 29 conducteurs n’avaient pas correctement arrimé leur chargement, dans 13 cas, l’équipement de sécurité obligatoire faisait défaut et dans 13 cas, encore, les agents ont constaté que le champ de vision des conducteurs était réduit.

Enfin, 21 défauts ont également été constatés en rapport avec l’état technique général des véhicules (par exemple, le système d’échappement) et, pour 20 véhicules, les plaques d’immatriculation n’étaient pas lisibles, n’étaient pas correctement fixées ou ne remplissaient pas les conditions requises.

Les contrôles ciblés dans le cadre de la campagne de sécurité routière se poursuivront jusqu’à fin décembre 2022. La phase préventive, au cours de laquelle les conducteurs peuvent, en cas de petites
défauts d’éclairage ont la possibilité d’y remédier dans un délai de 5 jours, dure encore jusqu’au 18 novembre 2022.

De plus amples informations sur la campagne de sécurité routière « Wanterzäit 2022 » sur le site de la police.