Entre mi-octobre et fin décembre, la police grand-ducale a effectué une série de contrôles pour vérifier la visibilité et le bon état technique des véhicules.
Alors que l’hiver s’installait et que la nuit tombait de plus en plus tôt, la police a lancé Wanterzäit 2022. Cette campagne de prévention routière, avait pour but de contrôler l’état technique des voitures et vérifier qu’elles étaient bien visibles des autres usagers de la route.
D’après les forces de l’ordre, 1 360 avertissements taxés ont été dressés dans le cadre de cette campagne qui tentait aussi de sensibiliser les conducteurs aux dangers propres à cette saison. 258 de ces contraventions ont été dressées pour des non-conformités ou le non-usage de l’éclairage (feux de route, feux de croisement et feux rouges) tandis que 55 conducteurs ont été verbalisés en raison d’un champ de vision réduit ou d’irrégularités au niveau des vitres des véhicules.
De nombreux rappels à l’ordre
Pour 140 d’entre eux, ce sont les pneus qui ont posés problème (rainures insuffisantes, types de pneus différents, absences de pneus d’hiver…). Dans 77 cas, les problèmes concernaient la sécurisation des charges et dans 59 autres, des défauts techniques ont été constatés (notamment au niveau du système d’échappement). 75 véhicules étaient également équipées de plaques d’immatriculation non réglementaires, mal lisibles ou mal fixées. Enfin 480 automobilistes n’ont pu présenter un contrôle technique valide lors du contrôle.
A ces sanctions s’ajoutent 389 rapports de sommation, 366 en relation avec des défauts au niveau de l’éclairage et 23 au niveau des pneus. Dans ces cas-là, l’automobiliste n’est pas verbalisé mais doit, dans un délai de trois jours, se mettre en conformité avant se présenter à la police.
En cette saison où la nuit tombe vite tandis que la pluie et le brouillard sont fréquents, la police rappelle aux usagers de route qu’il faut être particulièrement vigilants et respecter quelques principes de base :
- Voir et être vu : il est important que les conducteurs soient vigilants et s’assurent de bien voir ce qui se passe autour d’eux, notamment vérifiant notamment que leurs éclairages fonctionnent et que leurs vitres sont bien dégagées. En tant que piéton, coureur ou cycliste, il est également important d’être visible, par des dispositifs réfléchissants, même de loin.
- Un véhicule bien entretenu : l’état technique des voitures doit être impeccable. Il faut aussi savoir s’adapter aux conditions météorologiques, par exemple en s’équipant de pneus hiver.
- Une conduite vigilante : il faut respecter une distance suffisante par rapport au véhicule qui vous précède et adopter un style de conduite adapté aux conditions météo. Le respect des limites de vitesse est essentiel.